Behind the Game : toute la genèse d’un jeu vidéo expliqué à la Gaîté Lyrique

Jusqu’au 6 février 2019, retrouvez l’expo Behind the Game, qui retrace toute la création d’un jeu vidéo à travers l’exemple d’Assassin’s Creed.

Savez-vous comment sont créés les jeux Open World Assassin’s Creed ? Connaissez-vous le nombre délirants de personnes et de profils impliqués, les recherches faites, les heures consacrées, les questions posées… ? Rendez-vous direct à la Gaîté Lyrique qui vous montrera la complexité, les défis mais aussi les exploits faits dans la réalisation d’un jeu vidéo !

Du travail de recherche exploratoire au développement des personnages en passant par la motion capture, cette expo vous livre quelques secrets de fabrication pour faire un jeu-vidéo. Les photos comparatives, artworks et dessins préparatoires des différents jeux Assassin’s Creed donnent l’impression de pénétrer dans les studios même d’Ubisoft, en plein préparatifs d’un nouvel opus. Les activités, bien que très peu interactives, ont le mérite d’être immersive et riches en informations.

LUne expo divisée en 7 secteurs

L’Origine des Mondes : nous permet de naviguer parmi les recherches préalables au jeu. C’est un véritable travail d’historien qui se cache à l’origine des Assassin’s Creed, tant les lieux que l’on retrouve dans le jeux souhaitent coller à la réalité.

Les œuvres derrière l’oeuvre : même principe que pour le secteur précédent, mais cette fois pour tout ce qui concerne l’art de vivre, les outils, les techniques utilisés aux différentes époques dans lesquels se baladent les assassins. On y parle donc de politique, de climat, de gravité.

Le monde, une oeuvre systémique : probablement la partie qui m’a le plus bluffé : Assassin’s Creed est un jeu en Open World, certes, mais également truffé de PNJ d’où le jeu tire toute sa richesse ! On y parle de la création des animaux par exemple, et de leurs caractéristiques propres et uniques.

Par exemple, le lion a un type agressif, se déplace sur le sol, dans certaines zones bien précises du jeu, a une perception par l’odorat et le son, une vision à 110º, attaque le joueur et peut-être neutralisé. Vous imaginez que chaque animal du jeu possède toutes ses informations propres ?! Bref, entre l’univers complet dans lequel on évolue et tous les personnages qui le peuplent, Assassin’s Creed est un monde systémique avec ses propres règles et loi, personnages, politique, animaux, où tout est interconnecté.

Les personnages, habitants du monde : Jusque-là, nous avons vu différents ingrédients qui contribuent à la création d’un monde. Mais comment donner vie aux éléments qui le peuplent ? Behind the Game nous montre une technique appelée la photogrammétrie, une méthode qui consiste à capturer un grand nombre d’images d’un objet ou d’une personne sous tous les angles afin de recréer un personnage fidèle à l’original. 

Un héros qui vous ressemble : ici, on peut créer son propre personnage grâce à un outil de simulation , un capteur de mouvement, un choix de caractéristique etc.. !

Souvenirs d’une aventure : une étape plus centrée sur le joueur.

Voyage dans le temps et l’espace : et enfin une projection à 360º qui vous plongera de l’Égypte antique à l’Angleterre victorienne en passant par le Paris de la révolution française dans un voyage onirique et réaliste. On y voit évoluer décor et personnages issus de la saga.

Infos Pratiques

Jusqu’au 16 février
La Gaîté Lyrique, 3 bis Rue Papin, 75003

(Visited 190 times, 1 visits today)

Tags:

You May Also Like

Les 8 Pop-Up store de Noël à ne pas rater cette année !

Le Pop-Up store, en plus d’être super sympa à explorer est aussi l’occasion inespérée de trouver des cadeaux ...

Plaisir coupable : 16 endroits où prendre les plus belles photos de couples

On sait que Paris est la capitale de l’amour, c’est donc l’endroit rêvé pour prendre des photos en ...

Rituel Days, un festival aux sonorités deep en pleine nature !

Du 20 au 22 juillet auront lieu les Rituel Days, un festival spirituo-arty en plein coeur du bois ...

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t