« Une photographie doit nous raconter une histoire » tel est le mantra de Benoit Lapray, photographe français et retoucheur on ne peut plus créatif. Avec son projet « Monuments » l’artiste de talent imagine et insinue les Héros de la pop culture dans le paysage urbain parisien. De ses statues Tortues Ninja en passant par Dark Vador, Hulk, Batman ou Wonder Woman, le résultat est impressionnant ! On vous dit tout…
Ériger les Héros de la pop culture dans le décor parisien
C’est en 2015, en se baladant dans les rues de Paris que l’idée d’un projet photo autour des monuments parisiens germe dans l’imaginaire de Benoit Lapray. Mais pas n’importe quel projet photo… L’idée follement créative du photographe français ? Insinuer et mettre en scène les Héros de la pop culture dans le décor parisien et les substituer aux monuments déjà existants. L’essence même de son projet : rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui nourrissent notre imaginaire depuis des décennies. Faute de temps, Benoit Lapray ne donne vie à son projet qu’en 2018. Après 2 ans de travail, il réalise finalement 13 images des plus fantastiques en collaboration étroite avec Le Studio 95 Magenta et la graphiste Emmanuelle Vonck Lugand. Une belle ode aux Héros de la pop culture qui vient ainsi titiller notre imaginaire…
Dark Vador sur le Pont Alexandre III, Hulk au Jardin des Plantes et Son Goku au Jardin des Tuileries
Et quel plus beau théâtre que Paris, ville Musée, pour donner vie au projet photo « Monuments » ? Ici, figés sur d’immenses piédestaux de pierre, bon nombre de personnages cultes de la culture populaire sont érigés, placés aux rang de monuments par Benoit Lapray. Dès lors, l’on retrouve Son Goku, le Héros de Dragon Ball au Jardin des Tuileries, Dark Vador surplombant le Pont Alexandre III et ses stormtroopers montant la garde au Trocadéro, Hulk au Jardin des Plantes, Wonder Woman promenade du Cour La Reine, Shrek au Pont du Carrousel ou une Tortue Ninja s’insinuant au dessus du Pont Neuf. Ainsi, pour Benoit Lapray, ce projet artistique a pour essence de marquer la place des héros de fiction dans le paysage du patrimoine culturel mondial. Comme il se plait à le souligner sur son site officiel, avec « Monuments », le photographe tend en outre à réconcilier les puristes avec les avant-gardistes de la photographie. Prêts à envisager la photographie sous un jour nouveau ?
Par ici les images :