Le Syndicat, c’est peut-être l’un des bars les plus tendance de ces dernières années à Paris. Depuis son ouverture, l’adresse est habituée au classement World’s 50 Best dans la catégorie bars. Il faut dire qu’avec ses créations cocktails atypiques, toujours à base d’alcools et de produits français, et son atmosphère exclusive derrière une façade ambiance speakeasy, Le Syndicat est un véritable OVNI dans le paysage de la night parisienne. Et depuis ce 27 septembre, une nouvelle carte rassemble la créativité des mixologues de l’adresse et l’imagination des plus grands chefs français ! Jusqu’au printemps 2023, « Sous la Même Étoile », cette carte inventive présente 12 cocktails pensés autour de la cuisine et de l’histoire de 6 chefs, qui ont chacun réalisé 2 créations alliant terroir et modernité.
Quand gastronomie et mixologie se rencontrent au Syndicat
Pour cette carte collaborative et temporaire, Le Syndicat a invité parmi les plus grands noms de la cuisine française de ces dernières années derrière son comptoir. Car avec les barmen mixologues, ce sont 6 chefs (et cheffes) d’exception que l’on retrouve crédités sur la carte. L’original Adrien Cachot, finaliste de Top Chef, et l’audacieuse Louise Bourrat, dernière gagnante de l’émission phare, retrouvent l’ancien juge Michel Sarran, aussi présent dans ce lineup virtuose. Amandine Chaignot – qui a ouvert l’année dernière son remarqué Café de Luce à Paris – est aussi de la partie. Tout comme les chefs talentueux Amaury Bouhours et Pierre-Jean Quinonero ! Au cœur de cette carte commune, une mise en avant des produits français et du terroir français. Entre terre et mer, alcools, liqueurs et autres spiritueux français dansent savamment sur nos papilles en association avec des fruits, des saveurs marines, des infusions d’herbe, des épices…
Une carte poétique, aussi visuelle que gustative, les cocktails repoussant comme à l’habitude du Syndicat les limites de la créativité et de l’esthétisme. « Sous la Même Étoile », une carte que l’on a pu tester en avant-première, est indéniablement l’une des découvertes immanquables de cette rentrée parisienne. Nous recommandons particulièrement le cocktail « Ossa », imaginé par Adrien Cachot, dont seul l’alcool servant de base est révélé, le reste des ingrédients restant secrets pour une escapade carnivore insolite. Ou encore le « 🍑 », un doux voyage fruité à l’abricot, par Pierre-Jean Quinonero. Tous les cocktails créatifs de cette collaboration méritent d’être dégustés : cela tombe bien, la carte reste jusqu’au printemps prochain.
Le Syndicat, 51 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010. 18h-2h, tous les jours.