×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Banquet : l’exposition immersive autour de la gastronomie à la Cité des sciences et de l’industrie

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Staff Writer

banquet cité des sciences

Connaissant la programmation habituelle de la Cité des sciences et de l’industrie, on savait qu’on pouvait s’attendre à des expériences sensorielles et immersives, mais on ne pensait plus pouvoir être encore surpris par cet endroit débordant de curiosités. Et pourtant, le lieu culturel vient juste d’ouvrir les portes de sa dernière exposition surprenante nommée Banquet. Cette expérience inédite met la lumière sur les plaisirs de la table et sur les techniques de confection culinaire autour d’un parcours ludique et original. À table ! On vous fait découvrir cette expo à faire en famille ! 

De la science dans l’assiette

banquet cité des sciences
© R-P Ribiere

On connaît l’attrait et l’attachement des Français pour leur gastronomie et autant dire que nous avons trouvé l’expo idéale pour tous les gourmands de la capitale. Banquet va mettre tous vos sens en éveil ! Au-delà du goût, l’expérience s’intéresse aussi aux textures, à l’odeur, au bruit et à tout ce qui gravite autour de notre perception de la nourriture. Mais ce n’est pas que l’aspect technique qui est traité ici, l’exposition se penche aussi sur toutes les coutumes et habitudes gastronomiques des autres pays du monde.

Un itinéraire interactif et gourmand

Le parcours de cette expérience insolite s’articule comme un bon repas, c’est-à-dire en trois parties. Pour l’entrée, il est déjà temps de passer en cuisine ! On enfile son tablier, et on investit ce véritable laboratoire. Ici, place à la technique et au savoir-faire ! Sous les conseils de chefs étoilés, on apprend les bons gestes, le dressage et le maniement des ustensiles.

Une fois cette petite introduction faite, il est presque temps de passer à table. En cohérence avec la tradition française, c’est l’heure de l’amuse-bouche ! Dans cette salle, les ateliers présents sont là pour tromper nos sens cognitifs. On observe, on touche et on goûte toutes sortes de mets déguisés et modifiés et on se laisse surprendre par les saveurs.

banquet cité des sciences
© R-P Ribiere

Puis, vient le moment tant attendu du banquet final ! Autour d’une table animée par un mapping vidéo, un véritable spectacle auditif, olfactif et visuel se met en scène. Cette expérience, imaginée par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont, arrive comme le point d’orgue de toute cette expérience insolite.

Banquet – Cité des Sciences et de l’Industrie – 30, avenue Corentin Cariou, 75019 – Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022

Photo de une : © R-P Ribiere

 

 

 

À faire Culture