Le canal de l’Ourcq, c’est bien plus qu’un simple tronçon d’eau qui traverse la Villette : il s’étend loin, bien loin dans la campagne d’Ile-de-France ! Remontez le canal, de street art en paysages champêtres à pied, à vélo ou en bateau !
Et si ce week-end, vous alliez vous promenez sur le canal de l’Ourcq ? Véritable musée à ciel ouvert, le canal est ponctué d’une multitude de street art, de parcs et d’activités entre ville et campagne pour une journée au frais !
Un peu d’histoire
Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, le canal de l’Ourcq constitue le réseau des canaux parisiens. Long de 130 km, sa construction date du tout début du XIXe ! À l’origine, le canal est construit pour alimenter Paris en eau potable. Aujourd’hui, son utilisation est réservée à la voirie et ses quais aux balades champêtres !
La balade
Pour aller jusqu’à parc forestier de Sevran, comptez 2h30 de marche ou 45 minutes de vélo. Le parc est l’endroit idéal pour pique-niquer et chiller, ou même faire du canoë-kayak !
Pour aller jusqu’au bout de la piste cyclable, à pied c’est un vrai pèlerinage (environ 9h…), mais à vélo c’est juste une grosse balade de 2h30. Il ne restera plus qu’à choper un train au bout pour revenir ! Le canal est particulièrement agréable en deux roues, puisqu’une piste cyclable y est aménagée du Bassin de la Villette jusqu’à Meaux, ce qui représente une cinquantaine de kilomètres !
Et sinon, vous avez toujours la génialissime option bâteau, grâce à Marin d’eau douce qui propose de louer des bateaux électriques et sans permis à l’heure ou à la journée. Vous pouvez y monter à 5, 7 ou 11 personnes et prendre l’apéro tout en profitant d’une balade insolite sur le canal !
PHoto de bannière : marindeaudoucefrance via instagram