×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire

Balade au frais le long du canal de l’Ourcq

Mahaut Fauquet Mahaut Fauquet

Balade au frais le long du canal de l’Ourcq
Le canal de l’Ourcq, c’est bien plus qu’un simple tronçon d’eau qui traverse la Villette : il s’étend loin, bien loin dans la campagne d’Ile-de-France ! Remontez le canal, de street art en paysages champêtres à pied, à vélo ou en bateau !

Et si ce week-end, vous alliez vous promenez sur le canal de l’Ourcq ? Véritable musée à ciel ouvert, le canal est ponctué d’une multitude de street art, de parcs et d’activités entre ville et campagne pour une journée au frais !

Un peu d’histoire

Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, le canal de l’Ourcq constitue le réseau des canaux parisiens. Long de 130 km, sa construction date du tout début du XIXe ! À l’origine, le canal est construit pour alimenter Paris en eau potable. Aujourd’hui, son utilisation est réservée à la voirie et ses quais aux balades champêtres !

La balade

Pour aller jusqu’à parc forestier de Sevran, comptez 2h30 de marche ou 45 minutes de vélo. Le parc est l’endroit idéal pour pique-niquer et chiller, ou même faire du canoë-kayak !

Pour aller jusqu’au bout de la piste cyclable, à pied c’est un vrai pèlerinage (environ 9h…), mais à vélo c’est juste une grosse balade de 2h30. Il ne restera plus qu’à choper un train au bout pour revenir ! Le canal est particulièrement agréable en deux roues, puisqu’une piste cyclable y est aménagée du Bassin de la Villette jusqu’à Meaux, ce qui représente une cinquantaine de kilomètres !

Une publication partagée par Flow (@flow78t) le

Et sinon, vous avez toujours la génialissime option bâteau, grâce à Marin d’eau douce qui propose de louer des bateaux électriques et sans permis à l’heure ou à la journée. Vous pouvez y monter à 5, 7 ou 11 personnes et prendre l’apéro tout en profitant d’une balade insolite sur le canal !

PHoto de bannière : marindeaudoucefrance via instagram

Tags: balade, canal, vert