×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Une fascinante expo immersive reconstitue la ville de Pompéi au Grand Palais !

Reconstitutions en 3D des rues, projections HD à 360°... Une expérience sensorielle saisissante !

By Laura Coll

Une fascinante expo immersive reconstitue la ville de Pompéi au Grand Palais !

Dans l’Antiquité, Pompéi prospère grâce à son commerce, ses terres fertiles et son art florissant. En l’An 79 de notre ère, son destin bascule en une nuit. En cause ? L’éruption du Vésuve qui dévasta la Cité et anéantit sa population. À l’instar de ses oeuvres d’art antique, Pompéi est le témoignage le plus extraordinaire des fastes de Rome. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique majeur ne cesse de fasciner les archéologues et quelques 4 millions de visiteurs annuels. À Paris, le Grand Palais compte bien vous en mettre plein les yeux avec sa nouvelle expérience immersive, vous transportant littéralement au coeur de Pompéi…

Dotées de ce petit « je ne sais quoi » de merveilleux, à Paris, les expositions immersives ont le vent en poupe, En témoigne l’Atelier des Lumières où l’occasion nous est donnée de se mouvoir dans de véritables tableaux, mettant tous nos sens en émoi. Dans le désir de sans cesse se renouveler, ce n’est pas une exposition lambda que donne à voir le Grand Palais à ses visiteurs avec « Pompéi », mais bel et bien une balade immersive empreinte d’histoire. À compter de la fin mars, le Grand Palais vous présentera ce parcours immersif flamboyant, vous replongeant à Pompéi dans toute sa superbe jusqu’au temps de sa tragique destruction. 

Projections 360° en très haute définition, créations sonores, reconstitution en 3D des rues et habitations, bruits de la ville… Alliant technologie et archéologie, « Pompéi » narre la fascinante histoire de cette Cité mythique. La première partie de l’exposition vous immiscera dans l’effervescence des rues de Pompéi, reconstituées en 3D à partir de prises de vue de drones. À la mi parcours, vous voilà immergés au coeur du drame. Grâce à un impressionnant dispositif, vous pourrez vivre l’éruption du Vésuve, l’explosion et la coulée pyroclastique. Pour finir en beauté, l’occasion vous sera donnée de contempler, grandeur nature et dans toute sa splendeur les fresques qui décoraient les plus belles villas pompéiennes. Offrant aux spectateurs une expérience sensorielle saisissante, l’exposition immersive « Pompéi » fait revivre aux spectateurs le quotidien de façon spectaculaire, les entrainant jusqu’à l’épopée de sa redécouverte… Organisée en collaboration avec le Parc archéologique de Pompéi, cette exposition d’un genre nouveau s’apprête à littéralement ébahir les parisiens…

 

Photos à la Une : @ewelinapulut & @boitealumieres

Pompéi – Du 1er juillet au 27 septembre 2020 – Le Grand Palais,  3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris