×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Assassinat de Samuel Paty : un livre de caricatures bientôt distribué dans tous les lycées de France !

By Laura Coll

Assassinat de Samuel Paty : un livre de caricatures bientôt distribué dans tous les lycées de France !

En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, les 13 présidents de régions se sont entendus, afin qu’un livre de caricatures politiques et religieuses soit distribué dans tous les lycées de France. Un ouvrage qui se veut être le symbole de la défense des valeurs de la République ! 

Alors que ce dimanche 18 octobre, des milliers de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris et partout en France pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire décapité vendredi dans les Yvelines, l’heure est à la réponse politique. Alors que le gouvernement s’attaque à la partie législative comme le rapporte Le Parisien, les régions, elles, ont pris ce lundi l’initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses à distribuer dans les lycées de France.

« Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd’hui l’initiative de préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale » a ainsi annoncé le Président de Régions de France Renaud Muselier lors du congrès des Régions de France, à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. « Nous allons demander à un collège d’historiens d’y remettre en perspective le droit à la caricature dans l’histoire politique de notre pays », ajoute t-il, « après avoir condamné cet assassinat ignoble et lâche ».

Par ailleurs, le Président de Région de France l’assure : le ministère de l’Éducation Nationale serait bel et bien associé à cette initiative, en vue d’une distribution de l’ouvrage à tous les lycéens de France. « Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté » a ainsi conclut Renaud Muselier avant d’entamer une minute de silence à la mémoire du regretté professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty. 

Image à la Une : © Damien Meyer / AFP

À lire aussi : En images : des milliers de personnes réunies place de la République en hommage à Samuel Paty !