×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Paris : des milliers de personnes réunies place de la République en hommage à Samuel Paty !

By Laura Coll

Paris : des milliers de personnes réunies place de la République en hommage à Samuel Paty !

Ce dimanche 18 octobre, des milliers de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire décapité vendredi dans les Yvelines. Si les hommages se sont multipliés partout en France, un rassemblement colossal s’est fait place de la République à Paris, un lieu on ne peut plus symbolique de la République française…

Liberté. Égalité. Laïcité

C’est pour avoir enseigné la liberté d’expression que Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine a été assassiné, décapité ce vendredi 16 octobre 2020. Place de la République ce dimanche, l’émotion était vive. « Ce qui est arrivé est vraiment ignoble. On ne peut pas le laisser passer. Apprendre qu’un enseignant ne peut pas être libre d’enseigner, faire son travail (…) La République est une et indivisible » a ainsi témoigné sur place une manifestante au micro de France Télévisions. 

« Je suis Samuel » « Liberté d’expression, liberté d’enseigner » « Je suis prof »

Sous les masques, l’émotion n’en demeure pas moins palpable. « Je suis Samuel » « Liberté d’expression, liberté d’enseigner » « Je suis prof », « Non au totalitarisme de la pensée » … Qu’ils soient parents, enseignants, élèves ou simples citoyens, c’est brandissant des pancartes que ces manifestants de tous âges et toutes origines ont ainsi témoigné de leur effroi, s’insurgeant de ce drame où Samuel Paty a perdu la vie pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves de 4ème, dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Une place de la République aussi bondée que meurtrie 

Sur place, le Premier ministre Jean Castex, la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélanchon se sont joints à l’hommage rendu à Samuel Paty place de la République. Ce dimanche, sur une place de la République aussi bondée que meurtrie, un homme entonnait « Adieu Monsieur le professeur » à la guitare, tandis que la Marseillaise était chantée haut et fort, qu’une minute de silence a été observée ou que des vagues d’applaudissements on balayé la Place de la République pour saluer la mémoire de ce professeur français, devenu malgré lui un symbole de la liberté d’expression… 

Image à la Une : © Bertrand Guay, AFP – Montage photo ©Paris Secret

Getty Images / AFP

 

©Charles Platiau / REUTERS

Hommage Samuel Paty place de la République Paris
© Bertrand Guay, AFP