AQUA MATER : une exposition de Sebastião Salgado s’installe sous un pavillon en bambou XXL !
Dès le 1er avril, découvrez AQUA MATER, une expérience sensorielle et spirituelle unique, avec les photographies humanistes de Sebastião Salgado.
TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE
Dès le 1er avril, découvrez AQUA MATER, une expérience sensorielle et spirituelle unique, avec les photographies humanistes de Sebastião Salgado.
Il y a peu, nous vous parlions de cette immense installation en bambou, construite sur le Parvis de La Défense. Voyageur, ce pavillon démontable avait déjà été installé à Arles en 2018, dans le cadre des Rencontres de la Photographie. Crée en majeure partie avec des matériaux naturels, cette structure unique va accueillir AQUA MATER, une exposition inédite de photographies du célèbre artiste Sebastião Salgado. Amoureux de la nature, amateurs de spiritualité et d’expériences sensorielles, AQUA MATER vous tend désormais les bras !
À la Défense, au cœur de l’immense pavillon en bambou des architectes Simon Velez et Stefana Simic, une collection de photographies sur la thématique de l’Eau se dévoile. Bien commun le plus précieux de l’Humanité, l’Eau est pourtant une ressource de plus en plus menacée. Justement, c’est ce que Sebastião Salgado met en lumière dans son œuvre. De l’Amazonie à l’Islande, en passant par l’Arctique, le photographe franco-brésilien parcourt le monde depuis plus de trente ans, dans le dessein de capturer en images les plus beaux endroits de la planète. Il se dit même que pour obtenir la photo parfaite, Sebastião Salgado est capable de patienter plusieurs heures.
On se souvient aussi du splendide documentaire « Le Sel de la Terre » retraçant son travail, qui a reçu le prix « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2014. Aussi connu pour son engagement environnemental, Sebastião Salgado a d’ailleurs crée l’institut Terra au Brésil en 1998, qui s’attelle à replanter la forêt atlantique.
Mais à quelle expérience s’attendre, quelles émotions espérer au cœur de l’installation artistique AQUA MATER ? À compter de ce weekend, ce pavillon en Guadua d’Amazonie est le plus bel écrin pour les photographies engagées de Sebastião Salgado. Invitation au voyage et à la sensibilisation des enjeux environnementaux, cette expérience spirituelle se veut aussi sensorielle. À l’intérieur du pavillon, une brume tropicale, une lumière tamisée et des centaines de bougies vous plongent dans une atmosphère mystérieuse, empreinte de sérénité.
Lors de ce moment hors du temps, l’ambiance musicale et sonore du compositeur François Bernard Mâche viendra parfaire cette sensation de quiétude. Du glacier Perito Moreno en Patagonie à l’immensité des dunes de sable de L’erg Ubari en Libye, avec AQUA MATER, voyagez dans les photographies de l’humaniste Sebastião Salgado et prenez conscience de l’extrême vulnérabilité de l’Eau. À la Défense, une expérience profonde et fondamentale se dessine, promesse d’un moment de beauté pure…