×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Sponsorisé

Apprenez à faire les meilleures nouilles japonaises à l’atelier Soba

By Mahaut Fauquet

Apprenez à faire les meilleures nouilles japonaises à l’atelier Soba
La semaine dernière, on a testé l’Atelier Soba, un cours pour apprendre à faire des nouilles de sarrasin ! On est en équipe avec Clémence et Antoine, un couple qui travaille dans le jeu vidéo, fans de nouilles asiatiques, venu pour apprendre à les confectionner eux-mêmes.

Niché au coeur du XIe arrondissement, la petite boutique de soba (qui veut littéralement dire sarrasin en japonais), nous accueille avec ses immenses pilons en marbre et son côté très artisanal. C’est Olivier, le créateur de l’Atelier, qui nous accueille. Il nous propose d’emblée un verre de sake (que nous continuerons à remplir tout au long du cours), et nous explique les origines de son concept.

(Pour réserver votre atelier, on a une petite réduc’ ici !)

Ceci est du sarrasin

Olivier est un ancien agriculteur des Pyrénées, producteur de cosmétiques issus de lait d’ânesses. Passionné par la cuisine, il a voulu quitter le cosmétique mais sans quitter l’activité agricole. Par ses voisins nippons, « les seuls japonais de tout l’Ariège », plaisante-t-il, il découvre le sarrasin autrement qu’en galette bretonne… Et il en tombe amoureux ! Il se donne alors le défi revaloriser cette farine de manière exotique mais pas trop, c’est à dire en créant des soba qu’il cuisine à la méditerranéenne.

« Je suis parti au Japon avec mon fils pour faire une formation de maître soba. On est revenu avec un diplôme mais sans outils ! Impossible de les acheter sur place. J’ai donc construit mes propres moulins, en marbre et en granit, qui imitent la technique japonaise. J’ai ensuite créé ma propre farine, à base de sarrasin et d’ingrédients secrets, garantie sans gluten ! »

Après la petite introduction, on enfile nos tabliers, et on met les mains à la pâte ! Enfin, d’abord on regarde Olivier faire… et ça à l’air si simple : on forme, on amalgame, on pétrit, on réduit, réduit, réduit et on coupe ! Sauf qu’aucune de ces étapes n’est si évidente, et on est bien content d’avoir un prof derrière !

Faire des pâtes, c’est long ! Après 2h et quelques de confection, les mains pleines de farines et trop fiers de notre production (bien enveloppée dans nos petits tupperwares prévus au préalable), on s’asseoit et on souffle… pendant qu’Olivier nous prépare une délicieuse recette fusion franco-japonaise ! Vous n’aurez pas toujours la même chose, mais nous, on a eu la chance de manger nos nouilles avec une sauce aux tomates cerises, champignons et jambon ibérique. C’était si bon !

On repart avec de belles rencontres, une belle expérience et au moins 3 kilos de nouilles à congeler !

Infos Pratiques

Atelier Soba
36 rue Popincourt 75011
Réservations ici !