AOK Pass, c’est la solution imaginée par SGS à Genève pour relancer le secteur aérien. On vous en dit plus sur ce nouveau passeport unique !
« Anticorps OK », ou AOK Pass, c’est peut-être la solution pour voyager à nouveau en toute sécurité à travers le monde. C’est en tout cas ce que désire la Société Générale de Surveillance, ou SGS, basée à Genève. L’idée est simple. Vous vous faites tester pour le Covid-19, votre test est négatif. Vous obtenez alors votre AOK Pass, qui vous donne le droit de voyager ! Ce pass est une sorte de passeport sanitaire numérique, partagé internationalement, qui garantit votre non-contamination au Covid-19 aux autorités de votre pays de destination. Cette initiative permettrait notamment d’éviter les quatorzaines en cours dans plusieurs pays du monde, qui empêchent autant les voyages personnels que d’affaires. L’idée de ce passeport est venue du besoin d’aider le secteur aérien à se relever. Ce dernier est en effet un des piliers de l’économie mondiale.
AOK Pass est une entreprise privée basée à Singapour, ce qui pose pour l’instant problème sur la délivrance de ce passeport par un gouvernement à ses propres citoyens. Cependant, les démarches avancent, et près de 170 aéroports s’apprêtent à reconnaître le AOK Pass comment pass d’entrée acceptable. Les aéroports de Paris, plusieurs aéroports américains sont aussi en pourparlers pour valider le projet, qui a été présenté à Genève récemment.
Photo de couverture : © Jacques Witt / SIPA.