×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Alerte mignonne : Deux jumelles pandas sont nées au Zoo de Beauval cette nuit !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

naissance panda beauval zoo chine france jumelles bébés

Pour bien commencer cette semaine, voilà une petite bonne nouvelle mignonne à souhait : Huan Huan, la femelle panda géante du ZooParc de Beauval a donné naissance à deux adorables jumelles cette nuit ! 

Deux petits bébés tout beaux et tout rose ! Vers une heure du matin cette nuit, le miracle de la vie s’est produit au Zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher, en double ! En effet, près de 4 ans jour pour jour après la première naissance d’un panda en France au même zoo, deux nouveaux pensionnaires viennent rejoindre la famille des pandas prêtés par la Chine ! Cet événement absolument rare est une bonne nouvelle pour l’espèce des pandas géants, qui vient de gagner deux belles femelles en bonne santé. Le sexe des nouveaux-nés sera connu précisément dans les prochains jours, mais les soignants semblent penser que ce sont bien deux petites filles. Pesées à 149 grammes et 129 grammes, elles ont toutes leurs chances pour survivre les premiers jours déterminants (un panda né en bonne santé devant peser entre 100 et 150 grammes), et bien se porter. En plus, leur mère Huan Huan montre les signes d’une parfaite mère, s’occupant immédiatement de ses deux trésors.

Pour l’occasion, deux soignantes chinoises spécialisées dans l’étude du panda géant se sont déplacées, et l’équipe de soignants du Zoo était au complet pour être au chevet de la mère Huan Huan et ses deux bébés. Les femelles pandas n’étant fécondes que 24h à 48h par an, l’accouplement du père Yuan Zi et de la mère en mars dernier avait été complété d’une insémination artificielle pour augmenter les chances de reproduction de cette espèce protégée dont on ne trouve que moins de 2000 spécimens dans le monde. Grâce aux 500 spécimens en captivité, l’espèce est passée de « en danger d’extinction » à « vulnérable » selon la WWF. Les deux nouveaux-nés ne sont pas encore visibles au public et le seront seulement lorsque les soignants estimeront qu’ils sont en état de l’être. Les deux jumelles recevront chacune leur nom dans 100 jours, et seront choisis par la Première Dame chinoise.

Photo de couverture : © Eric Baccega / ZooParc de Beauval.