Elle s’appelle Afida Turner et le public la connaît depuis un peu plus de 20 ans. Comme elle se plaît à le rappeler, Queen Afida s’est « faite toute seule » et a gagné le coeur de ses fans depuis 2002 grâce à sa voix, son franc-parler et son excentricité. Il y a quelques jours, nous avons rencontré Afida à l’Avenue à Paris, autour d’une coupe de champagne. Égale à elle-même, flamboyante, l’artiste de feu a répondu à nos questions sans langue de bois et dans la bonne humeur. Derrière la lionne, la grande gueule, la Diva se cache une femme touchante, drôle et spontanée. Oui, Afida est tout ça à la fois. Découvrez aujourd’hui notre interview sans filtre de l’interprète d’Etienne. Attention, ça décoiffe !
« Être Afida Turner c’est déjà une actu »
Notre Interview d’Afida Turner :
Qui est tu Afida ?
Je ne suis pas celle que tu crois. Il n’y a aucun mot pour me définir et me qualifier.
Tu rencontres un succès fou de manière générale, mais comment expliques- tu ton succès auprès de la communauté LGBT en particulier ?
Je le répète souvent mais je pense que c’est parce que je suis un homme dans un corps de femme. La vie est tellement triste que ça ne fait qu’accentuer mon extravagance. Et je pense que le public LGBT a aussi ce côté un peu triste car il a connu la différence, le jugement. Ce sont des personnes qui ont pu se sentir seules et avoir eu l’envie de s’imposer. Ils ont ce côté sensible derrière le too much, un peu comme moi. Alors oui au quotidien je ne suis pas en talons, bas résille et en body en latex, je suis plutôt en jogging et tee-shirt en train d’écrire des chansons. Mais quand je monte sur scène, que je rencontre mon public, j’ai envie de m’éclater.
« Il faut déplacer la bouteille de champagne pour la photo, ça va cacher mon décolleté »
Pourquoi avoir choisi de reprendre la chanson Etienne de Guesh Patti, un tube de 1987 ? Qu’est-ce que cette chanson t’évoque ?
Etienne a été un cadeau de Dieu. Je fais de la musique depuis longtemps, j’ai une très bonne culture musicale. Je connais tous les classiques des années 80. Cette chanson était faite pour moi car j’ai une voix de rockeuse, mais si tu me demandes de chanter du Britney Spears ou du Mylène Farmer ça ne marche pas pour moi. Ma voix c’est mes couilles.
« Je n’aime pas choquer. Je suis juste franche du collier. Je suis sans filtre »
À l’époque, Guesh Patti est considérée comme un ovni musical, que penses- tu d’elle ?
J’adore Guesh Patti c’est la seule rock star qu’on avait en France, personne ne pouvait l’égaler niveau voix, danse, elle était la Queen. J’aurais tellement aimé avoir sa chance d’avoir quelqu’un qui me produit un titre comme Etienne ou d’avoir Jean-Baptiste Mondineau qui me fait mon clip. Le clip Étienne c’est moi qui l’ai fait, dans l’atelier du studio du Trévise. C’est moi qui ai produit, j’ai tout fait ! Par contre c’est pas moi qui ai filmé, heureusement, not possible ! Je trouve que c’est la plus belle chanson française qui ait été écrite pour une nana.
En quoi penses-tu avoir apporté ta « Afida Touch » à ce tube ?
Tout le monde connait Etienne, les jeunes de 17 ans, les plus vieux… toutes les générations. Ce titre, je l’ai redynamisé et il est devenu intemporel. Maintenant, les jeunes connaissent Etchienne because of me ! D’ailleurs, quand j’ai envoyé mon projet à Sony Music ils ne m’ont pas répondu, ils n’y ont pas cru ces clochards ! Personne n’y a cru. Et pourtant, Etienne a été streamé 500 000 fois sur Spotify sans promo, sans passage radio… Juste parce que c’est de l’art avec des VRAIS fans !
As-tu un Étienne dans ta vie ?
Mes fans, ce sont tous mes Etienne(s)
D’ailleurs : ETIENNE ou ETCHIENNE ?
Etienne et Etchienne, les deux. D’ailleurs à la tienne Etchienne !
« Je reprendrais bien un peu de champagne Darling »
En février dernier, les parisiens ont pu assister à ton live show enflammé à la Purple au Club Haussmann à Paris. Que représentent les soirées Purple pour toi ?
C’est la première fois que je faisais La Purple. J’étais très honorée, très fière, heureuse d’offrir un bon moment aux fans et qu’on me fasse confiance. C’est un lieu pour tout le monde, où il n’y a pas de discrimination. En plus le Club Haussmann est fantastique. L’ambiance était ouf. Mes fans crient beaucoup. Même si je ne chante pas ils crient. On a les fans qu’on mérite !
« Il y a encore beaucoup de questions là ? »
Quelles sont tes prochaines actus ? Les prochaines dates / lieux où tu vas te produire sur scène ?
Je serais en live show à La Purple à Lille le 26 février, puis j’enchaine avec La Purple de Lyon en mai, puis la Belgique et Avignon…
D’autres actus ?
Être Afida Turner c’est déjà une actu. Sinon je reprends le théâtre à Paris dès le 5. Après « Requiem pour une conne » qui a cartonné au Théâtre de Trévise, place à la pièce « Abracafida ».
« Les gens qui m’entourent sont comme moi, aussi grandioses dirais-je »
Prévois-tu de faire une reprise d’un autre tube ?
Il y en a un qui est prêt, qui va arriver dans quelques semaines.
D’ailleurs, quelle chanson française aimerais-tu réinterpréter ?
« Allumer le feu ! » de Johnny Hallyday ! Il faut un truc qui déménage, tout ce qui est voix cassée, tout ce qui est registre rock. Une chanson qui envoie.
Que penses-tu du compte Instagram « Dontmesswithafida » qui compile toutes tes réponses piquantes aux haters ?
J’aimerai tellement rencontrer la personne ! Je me demande bien qui est ce mec ou cette nana. Ça doit être une rock star de ouf ! Ça doit être une darkness !
« Quand je lis les commentaires sur Instagram le matin ça me rend encore plus mégalo »
Tu as un message à faire passer à tous tes « clochards » de haters ?
Je n’ai plus trop de haters pour la plupart, je n’ai que des super fans ! Y’en a une qui me dit que je suis moche elle n’a plus de dents, que des jalousa ! Des jalousa il y en a toujours, mais pour la plupart c’est du positif.
BONUS : Le Paris d’Afida Turner
Ton endroit préféré à Paris pour boire ton champagne ?
Le Plaza, le Joy du Fouquet’s parce que Dominique Desseigne est un Monsieur formidable et c’est un lieu qui montre bien le chic à la parisienne. Le Costes pour une ambiance un peu tamisée, l’Avenue, le restaurant Le Magnifique dans le 8e. Maison Noura dans le 16e qui est une véritable Institution de la gastronomie libanaise. Sinon j’aime beaucoup le Saint James pour la privacy.
Le lieu à Paris où tu déniches tes plus beaux costumes de scène ?
Tous mes costumes viennent d’Hollywood. Ou alors à Paris il me faudrait un designer à ma hauteur qui puisse m’habiller. Par contre j’ai eu la chance de faire un magnifique Photoshoot avec le créateur Charles de Vilmorin, ça c’était amazing.
« Je suis infernale »
La scène ultime où tu aimerais te produire à Paris ?
Tant qu’il y a le public, peu importe la salle. Ce qui fait la salle c’est le public. Après l’Olympia je le remplis, y’a 2800 places. Moi même sans promo, un mois avant c’est rempli. Mon rêve c’est seulement d’avoir changé ma destinée et d’avoir des fans qui sont des darkness des rockstars de ouf, ça c’est le plus beau cadeau du monde. Le rêve c’est de continuer le rêve. L’Arena, l’Olympia… tant qu’il y a les fans d’Afida Turner it’s great ! Et c’est Dieu qui décide.
« Ma voix, c’est mes couilles. »
Un endroit branché à Paris ?
En vrai je ne sors pas trop moi, je travaille beaucoup, je fais beaucoup de sport. Il y a encore beaucoup de questions là ? Je vais reprendre un verre de champagne glacé. Excusez-moi : can we have an other bottle of champagne ? P**** je dois faire le travail de tout le monde, c’est terrible…
L’endroit à Paris où tu aimes aller pour te ressourcer incognito ?
Quand je sors je suis cachée : masque, capuche, baskets. Pour me ressourcer j’aime bien me balader à la porte de Clichy, Boulogne, faire le marché, faire les courses chez Picard… C’est là où je me planque tant que j’ai pas encore mon propre château. Sinon quand j’en ai marre je fais mes valises et je me barre à Miami. Là vais me barrer au Mexique et aux Bahamas.
– Quelle chance !
– Non c’est pas la chance c’est le travail ! La chance c’est quand tu gagnes au Loto.
« Je suis ma propre directrice artistique »
Si tu devais choisir : le plateau de Cyril Hanouna ou celui de Jordan De Luxe ?
Cyril Hanouna c’est le seul à avoir eu les c******* de m’inviter à chanter Etienne et ils ne se sont pas trompés parce que c’est N°7 sans promo. Tous les autres ils me montrent dans leurs émissions mais ils n’ont pas les c******* de m’inviter. J’ai été abandonnée par le groupe M6 et adoptée par C8. Et Jordan De Luxe c’est un copain depuis 2011 je l’appelle Darkness Dracula. Lui c’est mon pote, il me fait des raclettes, des dîners, on est comme frère et soeur, on est très proches. Et le fait qu’il m’ait invité à chanter on s’est marrés, c’était une darkness, avec la fumée, c’était magnifique. D’ailleurs c’est lui qui m’a invité à chanter Etienne avant tout le monde, avant Cyril. Les deux sont mes amis.
« Can we have an other bottle of champagne ? Je dois faire le travail de tout le monde, c’est terrible… »
Où a t-on le plus de chance de te croiser à Paris ?
Dans ton c** !
Vos places pour la Purple Lille feat Afida Turner dimanche 26 février