×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Adrien, le barbier solidaire qui coiffe les SDF gratuitement à Paris !

Laura Coll Laura Coll

Adrien, le barbier solidaire qui coiffe les SDF gratuitement à Paris !

Postée il y a à peine quelques jours, la vidéo de Konbini fait le buzz sur les réseaux sociaux : Adrien, jeune coiffeur-barbier coiffe gratuitement les SDF à Paris. Un bel élan de solidarité qui nous laisse espérer un monde meilleur… Retour sur le phénomène des coiffeurs du cœur et sur l’initiative d’Adrien Thomas à Paris…

« Le royaume du possible existe en chacun de nous » – Film ‘Un monde meilleur’

Des coiffeurs du cœur mettent en place des actions dans le monde

Mark Bustos, New York

À la question « que feriez-vous si le dimanche était votre unique jour chômé ? » le new-yorkais Mark Bustos répondait inlassablement « je veux faire une bonne action pour les autres aujourd’hui » Depuis 2012, cet employé d’un salon de coiffure haut de gamme écume la ville pour offrir aux plus démunis la possibilité de se faire coiffer gratuitement.

Dati Kouch

En France, un coiffeur-barbier s’était inspiré de cette belle initiative pour coiffer les SDF à Paris. Son nom ? Dati Kouch. Sa volonté ? S’intéresser « aux oubliés » , redonner de l’espoir à ceux qui sont dans une situation de grande précarité. S’il avait accepté que son action soit mise en lumière, son désir profond était que l’on parle davantage du message sous-jacent que de sa propre personne. Dati Kouch confesse qu’après avoir coiffé un homme, celui-ci s’était effondré dans ses bras, et ça, ça n’a pas de prix. Depuis que son histoire a fait le buzz, le jeune nantais a même crée son association Solid’Hair sans-abris et participe aux maraudes nantaises du dimanche.

Le phénomène s’amplifie

Plus récemment encore, le coiffeur-barbier Kévin Ortega avait poursuivi l’initiative à Marseille. Le rêve de ce coiffeur philanthrope ? Populariser son initiative partout en France. Car selon lui, il est possible de faire beaucoup de choses dans les grandes villes, notamment à Paris. Et si la douce chimère de Kévin Ortéga était en train de prendre vie ?

Adrien, coiffeur à sans domicile fixe

Adrien Thomas – The Hair’ tist

Car à Paris, la vidéo d’un jeune coiffeur/barbier qui met gratuitement ses ciseaux au service des sans-abris fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Dans cette vidéo, l’équipe de Kombini suit Adrien Thomas lors de ses maraudes, durant lesquelles il rafraichit la coiffure et taille la barbe de ceux qui en ont besoin. Selon ses propres dires, ce jeune coiffeur à domicile de 28 ans estime avoir la chance de pourvoir travailler quand il veut et où il le veut. Il a donc décidé, en plus de son activité, de donner de son temps et un peu de son cœur aux laissés pour compte. Le nom de son entreprise The Hair’tist peut faire écho à The Artist de Michel Hazanavicius, et Adrien c’est un peu un artiste de rue… Sur les images, le jeune coiffeur du cœur installe son matériel à même la rue. Tabouret et cape de coiffure installée, un SDF plaisante «  j’aurais préféré un petit whisky » mais malgré tout une chose reste indéniable, l’action désintéressée d’Adrien lui redonne le sourire. Pour définir cet élan de générosité gratuit, le jeune homme dit qu’après une telle journée, la fierté l’envahit, et dès lors, ses petits soucis lui semblent dérisoires.

Offrir de son temps, de la dignité, et de l’empathie…

C’est le genre d’initiative qui redonne foi en l’humanité. Des actions qui donnent une résonance au message selon lequel nous sommes tous égaux et avons tous droit à la dignité. Alors qu’espérer de plus ? Que le phénomène s’amplifie encore davantage certes, mais aussi que nous regardions tous aussi un peu plus notre prochain plutôt que notre nombril…

Vidéo : Konbini News

Photo à la UNE : Capture Konbini News