
Ce weekend, profitez du soleil d’été pour découvrir un endroit absolument magnifique : l’abbaye royale de Royaumont. Cette abbaye cistercienne est la plus grande d’Ile-de-France. Préservé des outrages du temps, ce lieu magique n’a rien perdu de sa splendeur. Dans ce lieu chargé de 800 ans d’histoire, parcourez son jardin « à la française » et baladez-vous sous ses arches sculptées de style gothique, dignes des plus grandes écoles de magie…
Une abbaye cachée aux allures de conte de fées
Fondée en 1228 par Louis IX et Blanche de Castille, l’abbaye est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Ce lieu pas comme les autres a connu mille vies : monastère, site industriel, noviciat, résidence d’artistes, hôpital de guerre… Aujourd’hui, l’Abbaye est devenue un sublime Centre Culturel de Rencontres, où vous allez adorer découvrir chaque recoin de cet endroit.
Une abbaye féérique aux portes de Paris
D’abord le jardin, entouré d’eau, vous offrira une sérénité sans pareil. Bercé par le clapotis de l’eau, et le chant des oiseaux, vous allez adorer flâner dans ses allées arborées et admirer au loin l’abbaye. Vous pourrez visiter le potager-jardin et le jardin des 9 carrés aux allures de jardin à la française. Un émerveillement pour vos yeux !
Puis l’intérieur de l’abbaye, magnifiquement préservé, va vous subjuguer ! Vous admirerez l’un des plus beaux réfectoires gothiques de France, ainsi que le plus grand cloître cistercien du pays. D’ailleurs, chaque dernier dimanche du mois, vous pourrez déguster un brunch gourmand dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye.
Et pour ceux qui veulent prolonger l’expérience (et la magie) jusqu’au bout, vous pouvez y séjourner le samedi soir pour profiter du brunch dominical le lendemain. La nuit, le temps semble presque suspendu ici… Vous ressentirez la quiétude des lieux et pourrez apercevoir le bal des lucioles les soirs d’été, éclairant de leurs doux scintillements cette abbaye féérique. Une expérience magique à vivre à deux ou en famille.
Bon à savoir, de nombreuses visites guidées sont organisées en semaine ou en weekend, afin de percer les mystères de l’abbaye et en apprendre un peu plus sur ce bout du patrimoine méconnu de l’Ile-de-France. Régulièrement, des spectacles de danse ou encore des concerts sont organisés, afin de vivre l’abbaye autrement. Autant de raisons de vous y rendre toute l’année !
📍Lieu : 3 Jard de l’abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise
🗓️ Itinéraire : depuis Paris, prendre la ligne H jusqu’à Viarmes