×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

À Paris, les cours des écoles seront ouvertes les samedis !

By Charley Zaragoza

paris cours d'école parc square sport plein air quartier lieu de vie

Afin de créer de nouveaux lieux de rencontre dans son quartier et offrir un choix supplémentaire d’espace de vie commune, la Ville de Paris tente l’ouverture des cours d’école le samedi. 

Et si les cours de nos écoles devenaient des parcs et des squares ? C’est ce que veut mettre en place la Mairie de Paris. Depuis ce samedi 23 janvier, les cours de 11 écoles primaires et d’un collège sont ouvertes au public. La Ville expérimente, dans l’optique de rendre publiques les cours des 649 écoles et 114 collèges de la capitale si le premier échantillon porte ses fruits. Trop peu utilisées en dehors des périodes scolaires, les cours d’écoles sont pourtant des espaces de vies importants. Nombreuses comportent des espaces verts, et beaucoup ont des équipements sportifs. Ainsi, pour dynamiser ces lieux de proximité et montrer tout ce qu’ils ont à offrir, des animations ont aussi été mises en place pour les enfants et les familles le weekend.

Les écoles dont les courts sont ouvertes au public, leurs horaires et les activités qui s’y tiennent sont détaillés sur le site de la Mairie de Paris. Le dispositif sera testé jusqu’au samedi 24 avril. L’entrée est gratuite et libre pour tous, même si les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés d’un adulte. Un garde assurera la sécurité de chaque cour, et le respect des règles sanitaires en cours. Bien entendu, les cours feront l’objet d’un nettoyage pour que les élèves puissent profiter de leur école comme si de rien n’était le lundi. Et vous, vous pensez quoi de cette transformation des cours de récréation en lieux de partage ?