Prenez le cadre tout à fait enchanté de la Sainte-Chapelle, la douceur d’une soirée de septembre et toute la magie d’un concert classique exceptionnel, et vous obtiendrez la formidable recette des Heures Musicales, l’évènement musical à ne pas manquer à la rentrée. On se donne rendez-vous sur l’Île de la Cité pour participer à cette incroyable activité.
La magie du classique s’empare de la Sainte-Chapelle
À Paris, la Sainte-Chapelle se dresse comme un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Érigée en un temps remarquablement court (à peine 7 années), elle fut conçue pour servir de sanctuaire aux reliques les plus précieuses de la chrétienté, incluant la couronne d’épines du Christ, acquise par Saint-Louis.
En cet endroit sacré, on peut contempler environ quinze vitraux exceptionnels atteignant une hauteur de 15 mètres, ornés de verrières illustrant 1113 scènes tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament, retraçant ainsi l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris. Enveloppés dans ce joyau de notre patrimoine, nous pourrons nous offrir des concerts de musique classique exceptionnels.
En effet, l’orchestre de l’Ensemble Correspondances et ses talentueux musiciens, sous le giron du chef Sébastien Daucé, iront de leur maestria pour mettre à l’honneur l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, maître de la chapelle de 1698 jusqu’à sa mort en 1704. On se donne rendez-vous du 26 au 28 septembre prochain pour entendre les plus belles partitions de son répertoire et s’émerveiller devant la beauté de ce lieu hors du commun.
Les Heures Musicales – Du 26 au 28 septembre 2023 – Sainte-Chapelle – 10, boulevard du Palais, 75004