Apprenez à découvrir votre propre ville ! Ça fait 1000 fois que vous passez devant l’église au bas de la rue, et si la prochaine fois vous vous y arrêtiez ? Voilà 7 monuments religieux parisiens qui valent la peine d’y faire un détour.
Visiter Notre Dame de Paris coincé entre deux groupes de touristes, ce n’est vraiment pas sur votre to-do list. Mais à Paris, il existe beaucoup d’autres églises, chapelles et basiliques bien moins envahit et qui valent le coup d’être vues !
La Sainte Chapelle
On commence juste en face de NDM, sur l’Ile de la Cité. Loin des églises austères et grises, la Saint Chapelle est un bijou gothique aux milles couleurs. Construite en seulement 7 ans, 1241-1248, elle est destinée à accueillir des reliques de la chrétienté, tel la Couronne d’épines du Christ, acquise par Saint Louis. Ses 15 verrières et vitraux racontent 1113 histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament.
8 boulevard du Palais, 75001 (Île de la Cité)
La Madeleine
Construite entre 1764 et 1842, la Madeleine s’inspire largement des temples grecs avec ses colonnes corinthiennes et son immense porte en bronze. Pourquoi ? Parce que c’est Napoléon, dans son trip empire romain, qui a choisi le style néoclassique. Ne ratez pas l’orgue, un bijou d’Aristide Cavaillé-Coll.
Place de la Madeleine, 75008
Paroisse Saint-Eustache
Située juste à côté des Halles, la paroisse Saint-Eustache est difficile à manquer : immense, superbe et étonnamment placée. C’est l’hôtesse du plus grand orgue de France ! Construite en 1532 et rénovée en 1840, Saint-Eustache est l’occasion de montrer ses talents d’architectes ou d’historiens, en essayant de distinguer les styles. Gothique, Renaissance, Classique… Saurez-vous tous les trouver ?
2 impasse Saint-Eustache, 75001
Église de la Sainte Trinité
La Sainte Trinité date des réformes Haussmanniennes, dans les années 1860. En fait, il existait une première version de l’église, en bois, située rue de Clichy. Haussmann a fait déplacer et reconstruire l’Église par Théodore Ballu. D’inspiration Renaissance italienne, l’église est bourrée de détails à observer pendant des heures. Comme à la Madeleine, l’orgue a été construit par Aristide, en 1869.
Place d’Estienne-d’Orves, 75009
Église Saint Augustin
Également du temps d’Haussmann, Saint Augustin a été dessinée par Victor Balard, mélangeant le style roman et byzantin. L’Église « trône » malheureusement devant un carrefour un peu bizarre qui ne la met pas en valeur. À observer attentivement, dedans comme dehors.
1 avenue César Caire, 75008
Basilique Saint- Denis
Souvent boudée, cette église extra-muros devrait pourtant être un stop obligatoire pour tout amoureux de l’histoire de France ! Outre sa belle architecture gothique, la basilique n’est rien de moins que le tombeau des rois de France !
1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
Église Saint Sulpice
On ne passe pas forcément souvent devant Saint-Sulpice, à tort. La façade a elle seule est une merveille d’architecture. D’ailleurs, elle a été classée monument historique il y a plus de 100 ans ! L’église Saint-Sulpice a une histoire mouvementée qui vaut la peine d’être lue et découverte en visitant les lieux.
2 rue Palatine, 75006
Photo de bannière : Pavel Krok via Wikipédia