7 bibliothèques parisiennes que tout le monde devrait connaître

Paris ne compte pas moins de 57 bibliothèques de prêt et 17 bibliothèques patrimoniales et spécialisées !  Nous, on a sélectionné nos 7 préférées pour vous les faire découvrir !

Et pourquoi la bibliothèque ne serait que pour les enfants et les étudiants ? Franchement, la ville de Paris met des milliers de livres gratuits à notre disposition et ce dans des cadres souvent assez dingues. C’est l’heure de surpasser ses souvenirs de bachotage et de redécouvrir les bibliothèques dans la quiétude d’un non-impératif scolaire… ou au contraire de planifier ses révisions dans les plus beaux endroits pour en faire un moment plus agréable !

Voilà un petit récap de nos bibliothèques préférées :

Médiathèque Françoise Sagan

La bibliothèque en vogue, toute nouvelle et toute équipée : livres, films, CDs, espaces de lecture, de travail, d’écoute et de visionnage… tout y est et tout donne envie d’y rester des heures.

8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 

Bibliothèque de la Sorbonne

Avec ses salles thématiques, Antiquité et Moyen Âge, Histoire moderne et contemporaine, Philosophie et Littérature, la bibliothèque est une perle cachée qui donne envie de se remettre aux études. Le seul hic ? Le prêt n’est autorisé qu’aux profs, chercheurs et étudiants.

17 rue de la Sorbonne, 75005

Médiathèque Marguerite Yourcenar

La médiathèque fête ses dix ans ! Ce qu’on aime chez Marguerite Yourcenar, ce sont les dénivelés, les coins cachés et son option musique : parcourir ses 560 vinyles ou encore emprunter des instruments !

41, rue d’Alleray 75015

Bibliothèque Mazarine

Plus ancienne bibliothèque publique de France (XVIIe siècle) la Mazarine n’a jamais cessée d’être publique et ouverte à tous. La consultation des collections se fait sur place uniquement et celle des ouvrages rares et précieux est soumise à conditions. L’endroit est superbe, et souvent pris d’assaut par des passionnés de photos.

23 Quai de Conti, 75006

Médiathèque de la Canopée Fontaine

Une médiathèque tout en pouff, en hamac et en coussin pour bouquiner tranquillement. De quoi échapper à la folie parisienne le temps d’une aprem reposante.

10 passage de la Canopée 75001 Paris

Bibliothèque François Truffaut

Une bibliothèque consacrée au cinéma ! L’accès libre permet de s’aventurer parmi les montagnes de livres sur le 7e art, les milliers de DVDs (16 000 en prêt, 3 000 en consultation sur place) et la salle de projection où sont organisées des séances chaque samedi sur une thématique particulière.

Forum des Halles, 4 rue du cinéma, 75001

#paris #cinema #pariscinema #cinemaparis #cinema🎥 #cinematic

A post shared by Architect, Paris (@frasant) on

Bibliothèque Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève, encyclopédique, inter-universitaire et publique, conserve entre 1,5 et 2 millions de documents couvrant tous les domaines du savoir : philosophie, psychologie, religions, sciences sociales, sciences pures et appliquées, linguistique, art, littérature, géographie, histoire. Gratuite, elle demande une simple inscription et la majorité (ou le BAC).

10 Place du Panthéon, 75005

Vous en voulez plus ? La liste complète des bibliothèques est ici !

Photo de bannière : The Connexion via Flickr

(Visited 2,170 times, 2 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

8 choses qui font de Montsouris le quartier le plus dépaysant de Paris

Le quartier de Montsouris regorge de perles plutôt méconnues ou injustement boudées : un parc superbe, un bouillonnement ...

Les 8 choses à savoir pour faire genre t’as suivi le tour de France 2018

Demain, les cyclistes vont clôturer le tour de France en arrivant sur les Champs Élysées. Voilà 8 choses ...

Avant / après : la Petite Ceinture des années 1900 vs aujourd’hui

Terrain de jeux des graffeurs et photographes, arpentée par les cyclistes et les joggeurs, investie par les éco-citoyens ...