6 choses à savoir sur les envahisseurs en mosaïque de Paris

1326 mosaïques ont envahi Paris, pour un score de 34160 points. C’est comme ça que Space Invaders, l’auteur, fait le décompte. Un jeu/art de rue qui est devenu aussi mondialement connu que mondialement prisé !

On n’en sait pas beaucoup sur Space Invaders, si ce n’est qu’il s’autoproclame AVNII (Artiste Vivant Non Identifié), qu’il est né en 1969, a fait les Beaux-Arts de Paris et est aujourd’hui l’un des street artistes les plus connus du monde. Pourquoi ? Space Invaders envahit la terre depuis 1998 à l’aide de céramiques et d’un peu de ciment.

1 – Petit projet devenu grand

Au début, ce n’était qu’à Paris, et ce n’était que des petits extraterrestres tous droits sortis du jeu d’arcade Space Invaders (d’où le nom). Aujourd’hui, c’est aussi Tokyo, LA, Hong Kong, Melbourne, Eilat, Kartmandou, Dakha, Málaga, Londres, Rome, Ljubjana, Berlin, Cologne, Cancun, Sao Paulo… et Alice au Pays des Merveilles, Dragon Ball, Dr House, les Schtroumpfs, les Looney Toons, les smiley… Bref, tous les continents envahis par toutes sortes de culture pop !

Photo : Site officiel Space Invaders

Well good day sir! 👾👾#gentlemen #bowlerhats #streetart

A post shared by Claire (@claireimaginarium) on

2 – Le 1% légal

Au lieu de sortir du musée pour envahir la rue, Space Invaders sort de la rue pour envahir les musées ! Ses expos sont toujours différentes et pleines de surprises : par exemple, l’expo de Honk Kong était envahie par une nouvelle forme de pixel : la sculpture en plexi, des vidéos old school, des mosaïques géantes… En ce moment au musée en Herbes de Paris, il y a aussi des jeux de pistes et des œuvres en Rubik cubes.

"My Game is…"

A post shared by RetroFabe (@retrofabe) on

3 – Les extras

Invaders a envahi bien plus que les villes : à ses débuts, en 1998, l’AVNI s’est invité au Louvre, devenant le premier artiste vivant exposé au musée le plus emblématique de la ville. D’autres œuvres habitent les fonds marins mexicains et en 2015, un petit invader a même pu rentrer chez lui, dans l’espace, en embarquant aux côtés d’astronautes !

4 – Attrapez-les tous

Space Invaders a créé un jeu à échelle mondiale avec son application Flash Invaders. Le but : spotter tous les petits envahisseurs, les capturer avec votre appareil photo et gagner des points ! Pourquoi faire ? Juste parce que « Life is a game ».

5 – Art volé

L’app, c’est peut-être l’occasion d’attraper les voleurs de mosaïques. Car pour essayer de commercialiser ces œuvres d’art public, certains osent tous… Même se faire passer pour des fonctionnaires de la mairie. En août, deux personnes ont été vues entrain de détacher les mosaïques, portant des gilets jaunes et affirmant travailler pour la ville… Détruisant ainsi les œuvres. 

Plus d’une dizaine d’œuvres ont ainsi disparues, laissant l’artiste perplexe : “Vue la fragilité des carreaux de mosaïques que j’utilise, voler l’œuvre qui est au mur est impossible. Leur technique consiste donc à détruire l’originale pour ensuite la recréer avec des carreaux achetés dans le commerce auxquels ils tentent de donner une patine ancienne. (…) J’ai du mal à croire qu’il y ait des acheteurs pour acquérir ces morceaux de carreaux inauthentifiables alors qu’ils pourraient, pour le même résultat, aller chez Leroy Merlin” Peut-on lire sur son site internet.

Cette oeuvre, rue de Picpus, a par exemple été l’une des victimes des destructions :

SANGOKU 💥💥💥 @invaderwashere #spaceinvader #invaderwashere #flashinvaders #invadersparis

A post shared by Jeremy Bkz (@jeremyparis) on

6 – Les meilleures mosaïques parisiennes

Paris est donc le berceau de cet envahissement progressif, et instagram ne l’a pas manqué. Voici un best off des meilleures mosaïques… Vous en connaissez d’autres ?

Paris!😍 #lovetotravel #paris #tugurio #invadersparis #art #pontneuf

A post shared by Monica Fors (@monik_fors) on

#invaders #invadersparis

A post shared by سوسو — Soussou (@aziziasma) on

#invader #invaderwashere #invadersparis #streetart #graffiti #funny #facade #paris

A post shared by Ana Barbosa (@anabarbosa1983) on

Photo : Ferdinand Feys via Flickr
Photo : Knit spirit via Flickr

Curieux ? Les envahisseurs sont partout dans Paris, à vous de les retrouver ! Enfiler vos chaussures, prenez vos téléphones, et partez à la chasse au points… ou aux voleurs !

Photo de bannière : Wally Gobetz via Flickr

(Visited 1,239 times, 2 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Jeanne Menjoulet via flickr_parissecret

Parcours Art Street 13, une redécouverte du XIIIe

Street Art 13, ce sont des fresques gigantesques, des œuvres d’art en plein air qui habillent les immeubles ...

Les 9 plafonds les plus impressionnants de Paris

Paris a son lot de beaux bâtiments, d’architecture impressionnante, de décorations exubérantes, de styles et de mouvements. Des ...

Se baigner dans la Seine : un rêve (coûteux) qui deviendra bientôt réalité

Il fait chaud, les piscines sont blindées. Et si on pouvait se baigner… dans la Seine ? C’est la ...