Grease, aussi léger qu’il paraisse, est un film entouré de mystères. Du casting aux costumes, en passant par la mise en scène… Le tournage de cette comédie musicale regorge d’anecdotes toutes plus insolites les unes que les autres. Tell me more, tell me more !
1. Un casting de haute voltige
Bien que les rôles respectifs de Danny et Sandy leur aillent comme un gant, John Travolta et Olivia Newton-John n’étaient pas “ The Ones that I Want “. Initialement, ce n’est autre que The King Elvis Presley qui était destiné à jouer le rôle de Danny Zuko, avant que le rôle soit proposé à Henri Winckler – premier choix de la Paramount – qui refusa finalement car son rôle de Fonzy dans la série Happy Days était trop proche de celui-ci.
Quant à Sandy Olsson, le réalisateur avait plusieurs actrices en ligne de mire pour le rôle, dont Carrie Fisher (oui, Princesse Leia dans la Guerre des étoiles). The King Elvis Presley avait également été envisagé pour incarner le chanteur Teen Angel et Allan Carr, le producteur, avait pensé à Andy Warhol pour camper un professeur d’arts plastiques.
2. Un pantalon qui a donné du fil à retordre…
La scène finale du film est marquée par cette pièce maîtresse. Si le pantalon noir moulant de la Party Queen Sandy transformée en “ bad girl ” lui va si bien, c’est 1. parce qu’il lui appartenait et 2. parce qu’il avait été cousu sur-mesure.
En effet, ledit pantalon des années 50 était si serré qu’il avait littéralement éclaté en plein tournage, obligeant l’équipe de stylistes à le coudre directement sur l’actrice elle-même !
3. De l’érotique au grand public
Le saviez-vous ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, Grease est une adaptation d’une comédie musicale créée par Jim Jacobs et Warren Casey en 1971 à Chicago un tantinet plus coquine que sa version finale.
Adolescents aux hormones en ébullition, danses sexy et dialogues suggestifs, tous les ingrédients étaient réunis pour créer une sauce bien plus piquante que celle qu’ili nous est donnée de goûter… En effet, en pleine révolution sexuelle, la comédie musicale était réservée à un public plus mature et averti loin du film familial que l’on connaît aujourd’hui.
Afin de toucher une audience plus large (et un max de thune), les paroles des chansons jugées scandaleuses ont été lissées afin que Grease puisse être diffusé partout, bien que le réalisateur Randal Kleiser a conservé certains aspects tendancieux qui font du film une oeuvre avant-gardiste pour son époque.
4. Des lycéens sur le déclin
Y-a-t’il seulement des redoublants à la Rydell High School (la Venice High School de L.A dans la vraie vie) ? Non, mais comme dans de nombreux teen movies de l’époque, les acteurs qui jouaient une bande de lycéens âgés de 15 à 17 ans avaient en fait 23 (John Travolta), 25 (Didi Conn ou Frenchy), 26 (Jeff Conaway alias Kenickie), 29 (Olivia Newton-John ou encore 33 ans (Stockard Channing ou Betty Rizzo) ! Bref, les T-Birds avaient déjà quitté le nid depuis bien longtemps…
Alors, prêts pour 50 nuances de Grease ? Si vous en voulez encore, retrouvez la comédie musicale phénomène sur grand écran dans une version cinéma-karaoké électrisante grâce à L’Écran-Pop !