×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être

2021 : une splendide exposition sur les origines du monde et de la nature arrive au Musée d’Orsay !

Il était une fois l'invention de la nature...

By Laura Coll

2021 Expostion Les Origines du Monde nature Musée d'Orsay

C’est une fabuleuse traversée entre arts et sciences qui se prépare au Musée d’Orsay avec l’exposition « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle. » 

« Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle. » au Musée d’Orsay

2021 Expostion Les Origines du Monde nature Musée d'Orsay
Bernaerts Nicasius 1620-1678 Une tortue de la merParis, musée du Louvre Crédits ©RMN-Grand Palais musée du Louvre / René-Gabriel Ojéda

Le XIXe siècle a été le témoin du développement sans précédent des sciences naturelles. Des grands voyages d’exploration, à la géologie, en passant par l’étude des fossiles, c’est à cette époque que l’on découvre toute la diversité du monde, riche de ses variétés d’espèces vivantes ou disparues ou de l’antiquité de la terre et de ses transformations. En 1854, à l’heure où les dinosaures du Crystal Palace de Londres se dévoilent, la découverte de l’homme préhistorique questionne : comment le représenter ? Qui était le premier artiste ?

Une plongée dans les travaux de Darwin et des grandes découvertes du XIXe siècle

2021 Expostion Les Origines du Monde nature Musée d'Orsay
© MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Louis Deschamp

C’est à la seconde moitié du siècle que Darwin et ses adeptes initient les interrogations sur les origines de l’homme. Quelle est sa place dans la nature ? Quels sont ses liens avec les animaux ? Où se place sa propre animalité dans un monde dès lors compris comme un écosystème ? Au Musée d’Orsay, avec « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle », vous découvrirez le bouleversement d’un siècle et de ses influences sur les sciences, les débats publics et la création artistique. Dès lors, l’esthétique symboliste de la métamorphose se peuple de monstres et d’hybrides, de centaures, minotaures, sirènes et autres chimères. C’est ainsi que l’art nouveau et le Symbolisme témoignent de cette fascination pour les origines du monde, notre monde.

Alors que le Musée est actuellement fermé en raison de la crise sanitaire, nous espérons grandement pouvoir découvrir au plus vite cette fascinante exposition reportée à une date ultérieure (date  pour l’instant inconnue).

Image à la Une : © Reading Public Museum / Frederic Edwin Church