16 infos insolites à connaître sur la Tour Eiffel

Vous pensez tout connaître sur notre Dame de Fer ? Voici 16 infos insolites qui vous seront bien utiles en temps de visites de copains à Paris !

1 – Commençons par le commencement : la hauteur totale de la tour est de 279,11 mètres. À l’origine, elle devait en faire 300 mètres.

2 – Elle a été inaugurée en 1889 par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française, après 21 mois de travaux, soit moins de 2 ans !

3 – Il faut escalader 1 710 marches s’il on veut monter la tour sans se servir de ses 5 ascenseurs.

4 – La tour Eiffel a connu plein de couleurs : rouge, jaune, bleu, avant d’adopter le marron-gris que nous lui connaissons aujourd’hui.

5 – D’ailleurs, la tour Eiffel porte 60 tonnes de peinture et a déjà été repeinte presque 20 fois !

6 – Au total, elle pèse 10 100 tonnes, fer et peinture compris !

7 – Vous pensiez être tranquilles en apprenant sa hauteur par coeur, mais non : pendant l’hiver, la Tour Eiffel rétrécit de 4 à 8 cm. Elle reprend sa taille lorsque les températures remontent.

8 – Depuis sa construction et jusqu’en 2017, 250 000 000 visiteurs avaient foulé ses marches ou pris ses ascenseurs, ce qui en fait la tour la plus visitée au monde !

9 – La Tour Eiffel a très bientôt 130 ans… pourtant, à l’origine, elle ne devait durer que 20 ans ! Elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication. Aujourd’hui, la tour compte environ 120 antennes !

10 – La Tour Eiffel compte 18 038 pièces de métal et 2 500 000 rivets !

11 – Vous aimez la voir briller la nuit ? Sachez que pas moins de 20 000 ampoules (5 000 par face) illuminent la Tour Eiffel tous les jours, 5 minutes au début de chaque heure une fois que la Tour est éclairée, jusqu’à 1h du matin.

12 – Pendant la tempête de 1999 le sommet de la tour n’a bougé que de 20 cm. Trop forte hein !

13 – Combien coûte la tour Eiffel ? La Chambre de Commerce de Monza (Italie) a estimé sa valeur à 434 milliards d’euros en 2012.

14 – Chaque jour, le restaurant perché au sommet, appelé Le Jules Verne, assiste à 2 demandes en mariage en moyenne.

15 – Saviez-vous qu’ils existaient des dizaines de répliques de la Tour Eiffel à travers le monde ? Des sosies de la grande Dame ont été construits des États-Unis jusqu’à la Chine !

16 – Savez-vous ce qui se trouve au dernier étage de la tour : l’ancien appartement de Gustave Eiffel. Plutôt pas mal comme vue.

Photo de bannière : @seb_gordon via Instagram

(Visited 549 times, 53 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Découvrez les plus belles vitrines de Noël sans bouger de chez vous !

Les vitrines de Noël des Grands Magasins vous font toujours rêver comme quand vous étiez gamins, par contre ...

Où se cache l’art nouveau à Paris ?

Pas besoin d’aller jusqu’à Barcelone pour voir les architectures complètement folles des années 20. Des bâtisses au mobilier, ...

Les Catacombes de Paris : une balade underground et mystérieuse

Les catacombes de Paris sont un véritable monde caché de plus de 300 km de souterrains. Les salles ...