Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 débutait la Commune de Paris. Pour célébrer ce 150e anniversaire en grande pompe, le graphiste engagé Dugudus a installé 50 communards et leurs canons sur la Butte Montmartre, en présence de la Mairie de Paris. Des personnages en taille réelle qui s’afficheront devant l’Hôtel de Ville, Gare de l’Est puis à la Mairie du 19e. On vous dit tout !
« Nous la Commune » 150 ans après la Commune n’est pas morte
Comme nous en parlions précédemment, 150 ans plus tard, la Ville de Paris a pris la décision de commémorer la Commune via de nombreux évènements. Jusqu’au 28 mai 2021, Paris rend ainsi hommage aux communard.e.s militant.e.s ainsi qu’aux anonymes qui se sont autrefois mobilisés pour la Commune de Paris. Une série d’évènements culturels qui entend bien faire connaitre aux jeunes tout particulièrement les temps forts de l’histoire du peuple de Paris.
Les 50 communards en taille réelle de Dugudus se font la malle à Paris
Pour donner le la de ces 72 jours de commémoration, c’est aux abords de la Butte Montmartre, au Square Louise Michel, que l’artiste de talent Dugudus a installé 50 communards et leurs canons en taille réelle, représentant des militants, des ouvriers ou des intellectuels. Pour prolonger l’expérience, ces 50 communards en taille réelle seront accrochés devant l’Hôtel de Ville du 2 avril au 18 avril 2021, puis ils s’afficheront devant la Gare de l’Est du 20 avril au 7 mai 2021 pour finir leur périple à la mairie du 19e du 11 mai au 27 mai 2021.
À lire aussi :
👉 La Commune de Paris fête ses 150 ans : le programme des évènements culturels et mémoriels !
👉 Culture : les vestiges visibles de la Commune de Paris !
Image à la Une : @dugudus