Parce que Paris, c’est bien plus que la tour Eiffel, l’arc de Triomphe ou le Moulin Rouge, il est temps de visiter les petits endroits insolites qui font de Paris la merveilleuse ville dans laquelle nous habitons !
Plus ou moins connus, ces quelques endroits font partie des choses les plus sympas à faire à Paris ! Stop les visites en mode automatique, Paris, ça se vit !
Au vieux Paris d’Arcole
Pourquoi s’arrêter uniquement devant Notre Dame lorsque l’on visite l’île de la Cité ? Il est temps de se perdre un peu dans les petites rues et découvrir d’autres endroits emblématiques, comme Au Vieux Paris d’Arcole, dont la façade est absolument sublime au printemps, au encore le marché aux fleurs !
24 rue Chanoinesse, 75004
La Sainte Chapelle
Oui, oui, c’est très connu aussi, mais encore une fois, Notre Dame n’est pas la seule merveille de l’Ile de la Cité ! Loin des églises austères et grises, la Saint Chapelle est un bijou gothique aux milles couleurs. Construite en seulement 7 ans, 1241-1248, elle est destinée à accueillir des reliques de la chrétienté, tel la Couronne d’épines du Christ, acquise par Saint Louis. Ses 15 verrières et vitraux racontent 1113 histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament.
8 boulevard du Palais, 75001 (Île de la Cité)
Les Buttes Chaumont
Créé en 1867, à l’occasion de l’Exposition universelle, le parc est une véritable prouesse d’ingéniosité. Construit sur un terrain non fertile, anciennement utilisé comme carrière de gypse, il a été réaménagé lors de la grande politique de Napoléon III (au temps des réformes haussmanniennes). Il voulait ouvrir Paris et transformer ses carrières lugubres et mal fréquentées en grands jardins bucoliques. Paris largement tenu, puisque les Buttes Chaumont sont aujourd’hui l’un des plus beau parc de Paris, avec sa falaise, son lac, sa grotte où s’écoule une cascade et sa vue dinguissime de Paris. Bref, gros coup de coeur.
La Philharmonie de Paris
Dans ce superbe bâtiment créé par l’architecte Jean Nouvel sur le site de la Villette, la Philharmonie de Paris abrite un auditorium de 2400 places bénéficiant d’une acoustique hors du commun. Inaugurée en janvier 2015, la philharmonie accueille aujourd’hui les plus grandes formations symphoniques au monde. On adore son architecture, dont la couleur et l’éclat change en fonction du temps qu’il fait…
221 Avenue Jean Jaurès, 75019
La rue de la Villa Léandre
Niché en plein dans le Montmartre touristique, cette impasse ne perd pas en charme. Les petites maisons mitoyennes aux toits pointus qui bordent la rue encore pavée à l’ancienne déborde de verdure. Un contraste dingue avec les bâtiments haussmanniens !
Le bassin de la Villette
Comme j’y ai passé la journée hier à profiter du soleil, je suis obligée d’ajouter le bassin de la Villette, auquel j’annexerai le Canal de l’Ourcq et le Canal Saint-Martin, comme des endroits à voir à Paris ! D’ailleurs, si vous nous suivez sur Instagram, vous avez du voir les vidéos du bal de voguing sur lequel je suis tombée un peu par hasard, au point éphémère ! Bref, un endroit plein de surprises !
Le passage de l’Ancre
Véritable coup de cœur pour cette ruelle à peine visible depuis la rue, le passage de l’Ancre se distingue des galeries tape-à-l’œil : ici pas de verrière, pas d’antiquaire, juste une jolie rue pavée, des cascades de plantes et une petite boutique de parapluie ! L’accès se fait 223 rue Saint-Martin ou au 30 rue Turbigo, dans le IIIe.
La Mosquée de Paris
Encore un endroit super coup de coeur. Située au coeur du Quartier Latin, juste en face du Jardin des Plantes la Mosquée de Paris ouvre ses portes aux visiteurs (s’ils se montrent discrets et respectueux des temps de prière). L’architecture de style hispano-mauresque, que l’on retrouve dans les différents Alcazars d’Andalousie, est constituée de petits jardins aux fontaines carrelés, de mosaïques colorées, et de plafonds sculptés. Patience si vous voulez prendre un thé, c’est toujours bien plein !
Le jardin de la Fondation Cartier
Si vous allez faire une expo à la Fondation Cartier, prenez bien le temps d’admirer ses jardins luxuriants qui se mêle à l’architecture de verre. On ne sait plus où commence le jardin et où finit le bâtiment dans ce jeux de transparence et de verdure. Une beauté parisienne !
261 Boulevard Raspail, 75014
La Petite Ceinture du XIVe
En se faufilant entre deux grillages ou en connaissant des points d’accès cachés, on peut découvrir la Petite Ceinture underground. Un lieu aussi étonnant que vibrant, abandonnée à une végétation sauvage et verte, repris par les graffeurs et envahi d’instagrammeurs en quête de followers. Une ballade qui vaut vraiment la peine pour tous ceux qui aiment sortir de leur petit confort parisien !
Photo de bannière : @offsiteparis