Il y a quelques jours à peine, le gouvernement annonçait officiellement le plan de déconfinement progressif sur l’ensemble de notre territoire national. Alors que cette première phase devrait s’étendre du 11 mai au 2 juin avant la prise de nouvelles décisions, bon nombre de français s’interrogent sur ce qu’ils seront effectivement autorisés – ou non – à faire à compter du 11 mai 2020. Alors qu’en zone rouge les mesurent demeureront naturellement plus strictes, quid de la zone verte ? Faisons le point ensemble sur ce que vous serez respectivement autorisés à faire à partir de ce fameux 11 mai, en fonction de la carte du déconfinement…
Zone rouge :
Zone rouge : ce que vous serez autorisés à faire le 11 mai ! ✅
- Les déplacements entre zones rouges et zones vertes seront autorisés à compter du 11 mai, dans la limite des 100km autorisés par le gouvernement.
- Sur la voie publique, les rassemblements seront autorisés mais limités à 10 personnes.
- À domicile, les fêtes seront autorisées, limitées elles aussi à 10 personnes.
- Les joggings, balades ou promenades à vélo seront effectivement possible à compter du 11 mai, dans la limite des 100km autorisés, à 10 participants maximum et à 10m de distance des autres, comme l’a indiqué le Ministère des Sports.
- Votre coupe commence à ne ressembler à rien ? À partir du 11 mai vous pourrez enfin vous rendre chez le coiffeur ou l’esthéticienne.
Zone rouge : ce que vous ne serez PAS autorisés à faire le 11 mai ! ⛔
- Pour les sports pratiqués en intérieur, collectifs ou de contact, l’interdiction reste immuable jusqu’à nouvel ordre. Pas de boxe, pas de karaté, pas de foot entre potes ou de rugby donc.
- Malgré la réouverture des lieux de culte, ces derniers n’auront pas l’autorisation d’organiser de cérémonies religieuses avant le 2 juin prochain. Les mariages en approche se verront donc fortement compromis.
- Faire un pique-nique entre amis dans un parc, vous en rêviez ? Il faudra pourtant encore patienter. En effet à compter du 11 mai, tous les parcs et jardins publics ne rouvriront pas.
- Dès le 11 mai, l’impossibilité de se rendre au musée sera poursuivie. En effet en zone rouge, contrairement à la zone verte, les musées – même de petite envergure – resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
- Pour vous faire une toile, cela ne sera toujours pas possible à partir du 11 mai, en effet, les cinémas demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Zone verte :
Zone verte : ce que vous serez autorisés à faire le 11 mai ! ✅
- Les déplacements entre zones rouges et zones vertes seront autorisés à compter du 11 mai, dans la limite des 100km autorisés par le gouvernement.
- À compter du 11 mai, il vous sera tout à fait possible d’organiser un repas de famille, dans le respect de la limite des 100km autorisés et des 10 personnes maximum. Même chose que pour la zone rouge concernant les rassemblements en extérieur ou les fêtes.
- En zone verte, les parcs et jardins devraient rouvrir à partir du 11 mai. Il vous sera donc possible de vous balader et même de faire un pique-nique (dans la limite des 10 personnes autorisées.)
- En zone verte, de nombreux commerces et boutiques pourront rouvrir leurs portes. Vous pourrez donc vous adonner à vos séances de shopping thérapeutiques ! Yes !
- Même son de cloche que pour la zone rouge : dès le 11 mai, vous pourrez à nouveau vous rendre chez le coiffeur ou l’esthéticienne.
- En zone verte, certains dits – petits musées – seront en revanche autorisés à rouvrir leurs portes.
Zone verte : ce que vous ne serez PAS autorisés à faire le 11 mai ! ⛔
- À partir du 11 mai, vous ne pourrez toujours pas aller au cinéma, ceux-ci étant fermés au moins jusqu’au 2 juin, avant prise de décision du gouvernement.
- L’accès aux plages restera lui aussi interdit au moins jusqu’au 2 juin prochain.
- Même sentence en zone verte qu’en zone rouge concernant les mariages : Si les mairies seront autorisées à organiser certains mariages « urgents » les lieux de culte ne seront pas autorisés à célébrer de mariages au moins jusqu’au 2 juin. Il faudra donc vous armer de patience pour convoler.