×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Vol de vélo : Le gravage des vélos sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

vol de vélo paris gravage

Alors que l’utilisation du vélo a explosé en France en 2020, les vols ont aussi connu une folle augmentation. Ainsi, en Île-de-France, il sera désormais obligatoire de faire graver son vélo

À Paris, le nombre de cyclistes sur les routes de la capitale a augmenté de moitié. Aidés par les « coronapistes » cyclables provisoires devenues définitives et par une année au temps particulièrement agréable en plus d’un besoin d’indépendance sanitaire (donc pas collés dans les transports), les Franciliens ont passé le cap, et se sont mis en selle. Mais cette augmentation de plus de 50% du nombre de vélos a entraîné une autre augmentation, quelque peu prévisible. Combinez des gens qui utilisent un vélo quotidiennement pour la première fois et un manque d’endroits pour stationner son vélo, et vous obtenez… une augmentation des vols de 60% en 2020 en Île-de-France !

Ainsi, à partir du 1er janvier 2021 pour les vélos neufs vendus en magasin et du 1er juillet 2020 pour les vélos d’occasion vendus en magasin, il sera obligatoire de faire graver votre monture en Île-de-France. Le procédé coûtera un peu plus d’une quinzaine d’euros. Le numéro gravé sera inscrit dans un fichier et reliera le vélo à vos informations personnelles telles que nom, prénom et adresse. Ce fichier sera partagé avec la police dans l’éventualité d’un vol, et permettra de tracer plus facilement le vélo volé, mais surtout de vous le rendre ! En attendant, on se rappelle : un vélo, ça s’attache à un point fixe, avec l’antivol qui passe à travers le cadre et au moins une roue. De rien.