Décédé en 2021, Jean-Paul Belmondo a laissé une trace indélébile dans le patrimoine français, laquelle sera encore plus marquée dans le temps dans les années à venir. En effet, la Commission de dénomination des voies, places, espaces verts, équipements municipaux et des hommages publics a récemment donné son avis favorable pour nommer une voie parisienne en hommage à Bébel.
Une rue parisienne bientôt nommée en hommage à Jean-Paul Belmondo
Le 8 février dernier, la Commission de dénomination des voies se réunissait pour consulter les projets en cours. Parmi ces derniers, celui de rendre hommage à l’acteur culte disparu le 6 septembre 2021. Favorable à cette dénomination, la commission a qui plus est émis le souhait de l’effectuer en dérogation à la règle qui prévoit que le nom d’une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de Paris que cinq ans au plus tôt après son décès.
Ainsi, on devra voir apparaître une voie Jean-Paul Belmondo très prochainement à Paris. Voilà pour le quand, et en ce qui concerne le où, les choses n’ont pas été faites au hasard, loin de là. Les cinéphiles et fans du monument du cinéma français s’en rappellent forcément : la scène mythique de Peur sur la Ville, mettant en scène Bébel debout sur le toit de la ligne 6 à la poursuite d’un tueur en série. Comme un clin d’œil, ce sera le terre-plein central du pont Bir Hakeim qui sera alors rebaptisé « promenade Jean-Paul-Belmondo » !