Ce jeudi 9 décembre, le secrétaire d’État aux affaires européennes Clément Beaune a dévoilé la toute nouvelle pièce de 2 euros. Une pièce de monnaie au dessin revisité qui entrera en circulation dès le 1er janvier 2022.
C’est une pièce de 2 euros qui incarnera la présidence française de l’Union européenne, a annoncé Clément Beaune ce jeudi. « C’est la première fois depuis l’entrée en fonction de l’euro comme monnaie unique que, en France, nous changeons le dessin de cette pièce » a ainsi souligné le secrétaire d’État aux affaires européennes.
20 ans après le lancement de l’#euro, notre Graveur Général Joaquin Jimenez a revisité le dessin des #pièces de #1euro et #2euro, faisant de la France la première nation sans souverain à changer sa face nationale. pic.twitter.com/DsyfOGa0H1
— Monnaie de Paris (@MonnaieDeParis) December 9, 2021
Crée par Joaquim Gimenez, graveur général de la Monnaie de Paris et frappée à Pessac en Gironde, cette nouvelle pièce de 2 euros arbore ainsi un arbre stylisé représentant un chêne et un olivier, symbole de la force et de la sagesse. Si cette toute nouvelle pièce entrera en circulation dès le 1er janvier 2022, elle marquera par ailleurs symboliquement les 20 ans de l’euro en 2022.