Visiter les Catacombes de Paris sans faire la queue et sans risque de vous perdre ? C’est désormais possible grâce au confinement, l’ossuaire le plus connu du monde étant un des nombreux lieux culturels parisiens à ouvrir ses portes en visite virtuelle.
En surface ou sous terre, Paris est magique. 2 kilomètres du réseau sous-terrain de Paris, connus mondialement comme les Catacombes de Paris, abritent les ossements de près de 6 millions de Français. Une expérience unique, 20 mètres sous les terrasses de cafés, pour environ 45 minutes de visite, à 14 degrés.
Mais grâce à Muséosphère, les Catacombes, qui attirent chaque année environ 500 000 visiteurs et rassemblent souvent de longues files d’attente, peuvent être explorées depuis le confort de votre canapé. Un parcours d’1,5 kilomètres, des salles d’exposition au fameux ossuaire.
Les ossements présents sont ceux des Parisiens enterrés dans les anciens cimetières de la ville depuis plusieurs siècles. Saviez-vous que cela inclue aussi donc des personnages historiques ? Rabelais, Robespierre, Montesquieu, Racine, Jean-Baptiste Lully… Au milieu des anonymes.