La Tour Eiffel comme vous ne l’avez jamais vue… Pour vous occuper pendant le confinement, le monument le plus célèbre du monde vous ouvre ses portes. Mais pas aujourd’hui, plutôt hier… Il y a 120 ans.
À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, Paris a accueilli plus de 50 millions de visiteurs. Si les vestiges les plus connus de cet événement unique sont le Grand Palais et le Petit Palais, c’était pourtant la Tour Eiffel qui était à l’honneur. Alors qu’elle célébrait son 11ème anniversaire en 1900, son nombre de visiteurs était déjà en baisse. La solution ? Innover.
À l’occasion du confinement, Google Arts & Culture s’est associé avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel pour vous plonger au cœur du Paris de 1900, et découvrir les folles idées qu’ont eu les architectes pour rendre à la Dame de Fer sa gloire passée… Ça a plutôt bien marché, non ?
On ne va pas tout vous montrer pour pas vous spoiler, mais voici une sélection de la collection rassemblée par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, d’ascenseurs le long de la tour aux galeries élargies pour accueillir des restaurants :
Pour voir la visite complète et découvrir les projets d’ajouts à la Tour Eiffel en 1900, c’est ici.
Photo de couverture : © SETE.