Seul vestige encore sur pieds de l’église Saint-Jacques de la Boucherie, la Tour Saint-Jacques trône fièrement au cœur de Paris du haut de ses 54 mètres. Désormais, et comme c’est le cas tous les étés, le monument rouvre ses portes au public pour 5 mois de visites exceptionnelles. Oserez-vous gravir ses centaines de marches vieilles de plus de cinq siècles ?
Un joyau au cœur de Paris
Du cœur de Paris s’élance la magnifique Tour Saint-Jacques, avec son style gothique flamboyant si reconnaissable. Entre tradition et nouveautés, son style si particulier aguiche l’œil des Parisiens depuis le début du XVe siècle, rien que ça… Depuis ce vendredi 10 juin se sont donc ouvertes des visites guidées de cet édifice sans pareil à Paris. 5 mois durant, les vendredis, samedis et dimanches, vous pourrez ainsi découvrir tous les secrets du joyau du quartier du Châtelet, entièrement rénové depuis 2009.
En compagnie d’un guide conférencier, prenez part à l’ascension périlleuse des 300 marches du monument. Avant d’emprunter le long escalier à vis étroit, assurez-vous d’avoir une bonne condition physique et de ne pas être claustrophobe. Mais avant cela, profitez du superbe cadre verdoyant du square qui entoure l’édifice puis admirez la statue de Blaise Pascal. Le célèbre scientifique aurait d’ailleurs utilisé la tour comme lieu d’expérimentation sur la pesanteur de l’air et aurait sauvé cette dernière d’une démolition presque certaine.
Pour ne pas gâcher votre plaisir, on ne vous dévoilera pas toutes les surprises qui vous attendent lors de cette visite, mais la Tour Saint-Jacques renferme des secrets inattendus. Au fil de votre parcours, laissez-vous guider par votre hôte érudit, lequel ne manquera pas de distiller de nombreuses anecdotes. Et pour clôturer cette belle activité et récompenser vos efforts, quoi de plus sympathique qu’une superbe vue panoramique de la capitale ?
Visites guidées de la Tour Saint-Jacques – Tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 13 novembre prochain.