La ville de Pantin est rebaptisée « Pantine » en 2023, toute une année durant ? Mais pourquoi le nom de cette commune de Seine-Saint-Denis a t-il été changé ?
En 2023, Pantin devient « Pantine » !
C’est la bonne résolution prise par le Maire de Pantin en 2023 : s’engager pour l’égalité femmes-hommes. Une intention que ce dernier symbolisé en ajoutant un « E » à la fin du nom de la commune du 93. Pantin devient ainsi « Pantine » pendant une année entière. Et si Pantin changeait de nom pour Pantine le temps d’une année pour témoigner de la nécessité de construire ensemble cet équilibre pour l’avenir. » Telle est la question que la municipalité a posé.
Ajouter la lettre « e » questionne, interpelle
[VOEUX DU MAIRE @BertrandKern]
Bertrand Kern présente ses vœux aux Pantinois pour cette nouvelle année.
Et en 2023, la ville de #Pantin s’engage résolument pour l’égalité femmes-hommes et devient Pantine.
La suite ci-dessous 👇 pic.twitter.com/ygpLKirftS— Ville de Pantin (@VilledePantin) January 2, 2023
Depuis, l’annonce n’a eu de cesse de faire réagir sur les réseaux sociaux. Si certains jugent cette initiative surprenante ou absurde, la commune assure porter un message. Pour la municipalité, ajouter la lettre « E » au nom de la ville peut certes paraître anecdotique mais ce simple « E » accroche le regard, questionne, interpelle. Symboliser ainsi l’égalité des droits dans l’espace public permettrait de « valoriser l’indispensable mixité dans tous ses champs d’action municipaux. »
Pour la Ville de Pantin, ce symbole n’est que le commencement de multiples actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Après avoir rebaptisé Pantin en Pantine, la commune dévoilera une exposition sur les femmes d’hier et les jeunes de demain. Une exposition pensée tel un hommage pour celles qui sont les grandes oubliées de l’Histoire. L’expo « Femmes d’hier, relève de demain » est aussi dédiée aux jeunes Pantinoises et Pantinois qui représentent l’avenir. D’un côté : d’illustres femmes engagées et héroïques dont les noms ont été donnés à des rues et des structures de Pantin(e). De l’autre : des jeunes de 15 à 25 ans, qui valorisent ces femmes de l’Histoire et partagent leur vision du monde de demain. Une exposition à découvrir dès le 15 janvier 2023 sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Pantin.