Bienvenue à Saint-Martin-d’Abbat. Ce petit village fleuri situé à 1 h 30 de Paris, dans le Val de Loire, a fait d’un objet du paysage urbain son symbole : la boîte aux lettres. Alors certes, aujourd’hui, il est rare de recevoir du courrier de la part de ses proches, mais cela n’a pas empêché les habitants de faire preuve de créativité pour décorer ce mobilier urbain si typique de notre quotidien. Et certains l’ont même transformé en véritable œuvre d’art ! Une balade arty et insolite que l’on vous propose de faire ce weekend…
Saint-Martin-d’Abbat : un village insolite proche de Paris
Mais quelle mouche a bien pu piquer les habitants de cette jolie bourgade pour faire des boîtes aux lettres un emblème ? L’idée serait venue d’un ancien retraité venu s’installer dans la commune en 1997, Michel Lafeuille. Ce dernier a décidé de lancer un petit défi au village : créer sa boîte aux lettres personnalisée en y ajoutant tout ce qu’il voulait. Un clin d’œil à leur métier, leur passion ou encore leur personnalité… Résultat ? 50 foyers se sont prêtés au jeu dès la première année.
Aujourd’hui, le village compte environ 200 boîtes aux lettres customisées, disséminées çà et là à travers toute la commune. Des boîtes aux lettres uniques, poétiques et parfois même humoristiques que vous pouvez vous amuser à trouver et à photographier tout au long de votre promenade. Fière de son identité culturelle, le village affiche depuis 2001 un panneau à son entrée : « Le village des boîtes aux lettres ».
Le village des boîtes aux lettres… a même son festival !
Ici, la boîte aux lettres est tellement prise au sérieux, que vous pouvez participer à des visites guidées dans le village pour toutes les admirer tout au long de l’année. De plus, un véritable festival dédié à ce mobilier urbain est organisé en septembre. Ce dernier vise à élire la plus belle boîte aux lettres du village !
Un passe-temps qui peut paraître original, voire incongru pour certains, et qui pourtant est déjà très populaire à travers le monde ! Il porte même un nom, le « Letterbox Art ». En tout cas, ici, une chose est sûre, le facteur doit être content tous les jours !