Souvenez-vous, on vous présentait il y a peu le formidable travail du Youtuber NASS, consistant à restaurer, coloriser et bruiter des films d’antan de villes du monde entier. Après vous avoir présenté une exceptionnelle vidéo dépeignant le Paris des Années Folles, ses monuments, son ambiance et ses habitants, on vous plonge cette fois une décennie plus tard, dans le non moins superbe Paris des années 30.
Une immersion totale dans le Paris d’autrefois
Sortez vos livres d’Histoire : après le krach boursier de 1929, l’insouciance des Années Folles s’évapore mais laisse place à une tout autre ambiance. Si le tout-Paris connaît des moments difficiles, un vent nouveau s’insuffle dans ses travées. Les cabarets transformistes sont en vogue, le jazz résonne dans les caves et le progrès technologique est au cœur des préoccupations, grâce notamment à l’Exposition Universelle de 1937. Revivez ces instants comme si vous y étiez grâce au travail colossal du vidéaste.
Pendant 8 minutes, suivez les tribulations quotidiennes de nos aînés habillés de robes longues, de costumes croisés et de chapeaux Homburg. Des Champs-Élysées à la Tour Eiffel en passant par la place de la Concorde, passez en revue les sites historiques les plus emblématiques dans leur aspect d’il y a presque un siècle. Soyez témoins du trafic et du drôle de sens du code de la route des chauffeurs de l’époque, à bord de leur Traction Avant. Dans les rues bouillonnantes, à la terrasse d’un café ou dans les allées verdoyantes d’un parc, observez les habitudes et le comportement des passants des années 30.
Une balade temporelle véritablement hypnotisante, rendue possible par le Youtuber NASS, dont la spécialité est de remastériser les images d’antan. Un travail assez minutieux, qui consiste entre autres à créer une ambiance sonore de toutes pièces, de booster la définition de la vidéo et de la coloriser. En somme, une création vraiment pharamineuse qu’on ne se lasse pas d’admirer seconde après seconde.