Avec une moyenne de 13km/h, les cyclistes parisiens sont les plus lents de France, à cause de la durée de leurs trajets.
Geovelo, une application GPS pour les cyclistes, a mené une étude sur les déplacements des Français dans les grandes villes du pays. Grâce aux statistiques collectées lors des trajets des utilisateurs, Geovelo a pu comparer les vitesses moyennes observées dans chaque ville, ainsi que la longueur des trajets. À cause du trafic parisien, autant automobile que cycliste, les vélos roulent en moyenne à 13km/h dans la capitale. Lyon pointe à 13,5km/h, derrière Nantes, Toulouse et Rennes, qui enregistrent une vitesse moyenne de 16,5km/h. Sur des trajets de même distance, Paris enregistre une durée moyenne de 25 minutes, par rapport à 20 minutes pour les autres grandes villes françaises.
Paris est aussi handicapée par une circulation plus saccadée. En moyenne, chaque kilomètre parcouru s’accompagne d’une minute passée à l’arrêt à Paris, contre 35 secondes en moyenne dans le reste du pays. La distance de chaque trajet est à peu près homogène à travers la France, oscillant entre 6,5 et 7,5 km.
Photo de couverture : Romuald Meigneux/SIPA.