Les 29 et 30 octobre 2024, une partie de l’Espagne a été touchée par d’impressionnantes inondations suite à la formation de la tempête DANA. C’est à Valence et dans ses environs que les dégâts matériels et humains sont les plus importants. Une semaine après le passage de DANA, le bilan ne cesse de s’alourdir faisant étant de plus de 200 morts.
À Valence, dans sa région ainsi que dans toute l’Espagne, une entraide s’est mise en place pour soutenir les populations touchées et participer à la reconstruction des zones détruites. De France, il est également possible de participer à cet élan de solidarité. Collectes de biens de première nécessité ou de fonds… Vous pouvez tout à fait aider à distance. Pour vous aiguiller, on vous a sélectionné quelques initiatives
Donner à une grande association caritative
Se tourner vers une association nationale reconnue, c’est souvent un réflexe en cas de catastrophe ! Dès le lendemain du passage de la tempête, le Secours Populaire a lancé un appel aux soutiens financiers, vous pouvez donc effectuer vos dons en ligne avec un montant libre et en quelques clics.
La Croix Rouge espagnole est, elle aussi, évidemment mobilisée. Vous pouvez contribuer à sa collecte de dons ici-même. Si vous ne parlez pas espagnol, le site a également une version en anglais.
En Espagne toujours, Caritas Valencia a également besoin de fonds ! Pour les soutenir, rendez-vous sur le site, choisissez votre montant et attribuez-le bien à la collecte “Emergencia por inundaciones” (“Urgences inondations”).
Des initiatives lancées partout en France à l’échelle locale
En Normandie, on notera la mobilisation d’Évreux solidaire Valence, toute jeune association créée spécialement pour soutenir Valence dans cette épreuve ainsi que Goodwill Human.
Les villes du sud de la France sont aussi fortement impliquées. À Montpellier, c’est la petite association, Solidarité Occitane, qui a lancé sa cagnotte et s’est retroussée les manches pour organiser des collectes de biens dans la ville ainsi que dans ses environs. De son côté Perpignan tente également de réunir des biens de première nécessité (couches pour bébé, produits d’hygiène, couvertures…)
Des cagnottes mises en ligne par des personnalités
Ils sont quelques-uns à mettre à profit leur renommée dans leur milieu pour recueillir des fonds. Une ancienne joueuse du Valencia CF, Marta Peiró Giménez, a par exemple lancé sur un appel aux dons pour ses proches. En France, le biathlète français Fabien Claude et sa compagne Maria Fabregat originaire de Valence, ont aussi ouvert une cagnotte.
Enfin, n’hésitez pas non plus à contacter votre mairie, votre association de quartier pour voir ce qui a été mis en place. Dons financiers, dons de vêtements et de denrées alimentaires, aide logistique auprès des structures locales françaises ou sur les zones sinistrées en Espagne, il y a plusieurs façons d’aider et chaque action a son impact ! Notez que cette solidarité internationale sera tout aussi cruciale dans les semaines et mois à venir !