Et si l’on voyait enfin le bout du tunnel, après une trèèès longue fermeture des établissements de restauration en France ? Un test à l’aide de QR codes donne des indices sur les plans du gouvernement.
Saviez-vous que tous les restaurants ne sont pas fermés en France ? On ne parle pas de ceux qui fonctionnent en vente à emporter, ou des restaurants clandestins. On parle des restaurants routiers : certains avaient eu l’autorisation de rouvrir en novembre 2020 pour permettre aux routiers de pouvoir s’arrêter et se restaurer, se doucher, etc. Seuls quelques centaines de relais routiers sont ouverts en ce moment à travers la France, et ces établissements sont peut-être la clé de la réouverture de tous les autres lieux de restauration. En effet, selon des informations du Parisien, le gouvernement prévoit de tester le scan d’un QR code à l’entrée des restaurants, une mesure sanitaire qui remplacerait le carnet de rappel que l’on a brièvement vu avant la fermeture des restaurants en octobre dernier.
Le principe est simple. Vous scannez un QR code en entrant dans un restaurant, celui-ci enregistre votre passage avec l’application TousAntiCovid (utilisée par 13 millions de Français), et le traçage des cas contacts potentiels est garanti. Le but est de garantir un retour à une vie plus normale, tout en s’assurant de pouvoir retracer toute chaîne éventuelle de contamination à la Covid-19. Pour le gouvernement, c’est en tout cas le meilleur moyen de tenir sa parole d’un retour à un semblant de normalité « à la mi-avril ». Selon les informations du Parisien, les imprimeurs auraient déjà été sélectionnés pour imprimer des QR codes à grande échelle pour les restaurants français, mais aussi pour les lieux de culture. Allons-nous enfin retrouver les petits plats de nos restaurateurs préférés ?