Chaque hiver, le bassin extérieur de Molitor accueille une installation XXL des plus grandioses. Cette année, l’artiste Retrograffitism dévoile une méduse rose fluo de 25m de long, semblant flotter au dessus de la piscine Molitor. Magistral !
Une méduse de 25m de long flotte au dessus de la piscine Molitor
Une nouvelle installation gigantesque vient surplomber la piscine Molitor ! Imaginée par l’artiste urbain Retro (dit retrograffitism) et produite avec l’agence d’ingénierie culturelle WASAA, l’oeuvre baptisée « MEDOUSA » a pour essence de créer une expérience immersive. Médusés, l’on découvre ainsi cette majestueuse méduse fuchsia fluorescente, longue de 25 mètres. Monumentale, cette installation onirique tend ainsi à nous rappeler qu’en ces temps incertains, il peut être salvateur de se laisser porter par les courants de la vie.
« MEDOUSA », incarnation du lâcher prise
Si l’installation de Retrograffitism questionne ainsi le spectateur sur le concept de « lâcher prise », « MEDOUSA » impressionne aussi par son envergure. À la nuit tombée, éclairée par des spots traversants, la méduse de 25m de long prend une autre dimension. Avec ses proportions jouant sur les échelles de grandeur, l’ordre des choses est inversé. Ainsi, l’humain se retrouve minuscule, simple spectateur transporté au fond de l’océan. À noter que « MEDOUSA » a été conçue de manière à avoir l’impact environnemental le plus faible possible.
MEDOUSA en quelques chiffres :
- 6000 nœuds marins pour le ramendage
- 25 mètres de long
- 800 heures de travail (production)
- 900 mètres de cordes à piano façonnées à la main pour les tentacules
- 285 kilos