Une grande vente aux enchères du Ritz organisée jusqu’à samedi !

Le Ritz de la place Vendôme se fait une fraicheur, et pour ça, il vend plus de 1500 lots de meubles et objets iconiques.

« Cette vente exceptionnelle permettra de revisiter l’histoire prestigieuse du Ritz Paris à travers ces 3 500 lots proposés aux enchères. Ils sont tous porteurs de sa légende au gré de ses anciennes décorations, d’un goût unique et d’une notoriété sans égale qui poursuit son épopée depuis sa réouverture fastueuse en juin 2016 », expliquent François Tajan, Président délégué et Stéphane Aubert, Directeur Associé de Artcurial

La grande vente du Ritz a commencé ce matin et terminera samedi après-midi. Au total, quelques 1500 objets d’une valeur inestimable seront vendus aux enchères, chez Artcurial, sur les champs Élysées.

La grande histoire du Ritz

Depuis son inauguration en 1898, le Ritz Paris est symbole de l’élégance et du luxe à la française. Déjà « the place to be » dès son ouverture, fréquenté par la haute, les couturiers et les artistes, le Ritz était une innovation dans le monde de l’hôtellerie : son créateur César Ritz a voulu faire de cet hôtel particulier de la place Vendôme un endroit où l’on se sentirait chez soi.

Avec l’aide du célèbre architecte et décorateur Charles Mewès, il réussit à faire de son hôtel un endroit novateur, confortable et d’une élégance unique aujourd’hui référencée comme le style Ritz. « La décoration intérieure est l’incarnation parfaite du goût français. Le style Ritz, reconnaissable entre tous, mélange avec harmonie tableaux, mobilier et objets des plus éclectiques. De Louis XIV à l’Empire en passant par la Régence, le style anglais ou encore l’inspiration asiatique, le Ritz Paris a construit son identité », François Tajan, Président délégué et Stéphane Aubert, Directeur Associé de Artcurial.

Ainsi, les sièges, tables, coiffeuses, luminaires, rideaux, tableaux, tapisseries, et ornements célèbrent l’excellence des arts décoratifs français, et ce sens de la précision renforce la légende du Ritz Paris.

Le Ritz, c’est un univers mais aussi de nombreux noms, tel que Marcel Proust, Ernest Hemingway, Coco Chanel, Audrey Hepburn ou encore Maria Callas, des célébrités qui y avaient aussi leurs habitudes et contribuèrent à écrire le mythe de la place Vendôme.

Le programme des ventes

Vaisselle, casiers, luminaires, statues, canapés… les collections signées Ritz se vendent des centaines d’euros (24 flûtes pour 400 euros, par exemple, ou encore 10 000 la torchère de l’entrée).

Mardi 17 avril, ce sont les lots correspondant au hall d’entrée et à la galerie des vitrines, les chambres, le bar Vendôme et sa vaisselle ainsi que la suite F. Scott Fitzgerald qui seront en vente.

Mercredi 18 avril, place à la Suite Windsor, aux ateliers du Ritz Paris, au mobilier du Ritz Club, à la verrerie et la vaisselle.

Jeudi 19 avril, c’est le mobilier du grand escalier et de la galerie des vitrines, du restaurant l’Espadon, de la Suite Impériale.

Vendredi 20 avril retour au Ritz Bar / Verrerie et vaisselle, aux chambres, au jardin et à la piscine et au Ritz Health Club.

Samedi 21 avril se vendent le corridor et la galerie des vitrines, le bar / Verrerie et vaisselle, les chambres, la Suite Mademoiselle C., et la collection L’Asie au Ritz Paris.

L’exposition publique (à ne pas rater pour tous les amoureux de déco à la frenchie) sera ouverte le jeudi 12 de 11h à 19h, le vendredi de 11h à 21h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h.

Photo de bannière : le Ritz Paris

(Visited 174 times, 1 visits today)

Ads

You May Also Like

Festival Silhouette : 9 jours de cinéma et de concerts en plein air

Le Festival Silhouette vous donne rendez-vous pour une 17ème édition au Parc de la Butte du Chapeau Rouge ...

Le Village international de la Gastronomie s’installe au pied de la tour Eiffel

Le Village international de la Gastronomie et des cuisines populaires débute aujourd’hui le long du Quai Branly ! Au ...

Que faire à Paris quand il pleut ?

C’est-à-dire, presque tout le temps ? Non, on rigole, mais quand il drash sans interruption et sans perspective d’amélioration, ...