×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Une forêt lumineuse et sonore : la nouvelle expérience immersive de la Gaité Lyrique !

Laura Coll Laura Coll

Forêt lumineuse et sonore Détour à la Gaité Lyrique Paris

La rentrée se veut riche en surprises à la Gaité Lyrique… Dès septembre, la célèbre institution culturelle parisienne inaugure son programme artistique dédié aux nouvelles écritures et expériences immersives, pensées telles des formes de récit innovantes. Le 17 septembre, le collectif français Visual System donne le la de ce nouveau programme immersif avec « Détour », dévoilant une forêt à l’abstraction géométrique, jalonnée de troncs-totems et faisceaux colorés… 

Une forêt lumineuse et sonore s’installe à la Gaité Lyrique

Avis aux esthètes, amateurs d’art et friands d’expériences immersives ! À la rentrée, la Gaité Lyrique inaugure un espace entièrement reconfiguré. Dès le 17 septembre, sa zone d’exposition du 1er étage se métamorphose ainsi en une mystérieuse forêt lumineuse et sonore aux allures d’illusion d’optique. 1er invité de cet incroyable programme : le collectif pluridisciplinaire Visual System qui dévoilera une incroyable sculpture tridimensionnelle évolutive et colorée, créant une atmosphère à la fois sonore et visuelle.

16 totems striés de LED érigés et plongés dans le noir

Dans Détour, les visiteurs pourront se mouvoir parmi 16 totems de 2m 50 striés de LED. Inspirés des sculptures picturales abstraites, ces monolithes lumineux seront ainsi érigés dans un espace plongé dans le noir. Ils s’animeront et se répondront au rythme d’une création sonore qui a pour essence d’ouvrir le dialogue entre l’homme, la nature et la machine. Alors que sons et lumières s’éveillent en tandem, la perception sonore s’intensifiera au fil de la traversée. Au gré de lumière douce, de musique crée par Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier, Détour invite les visiteurs à une plongée dans cette forêt onirique, régénératrice de perceptions nouvelles…

Détour – Visual System – Du 17 septembre 2021 au 06 mars 2022