Une ferme de 7000m2 va bientôt ouvrir ses portes en plein cœur de Paris !

La ville prévoit très bientôt l’ouverture d’une ferme urbaine de 7 000m2 sur le toit-terrasse de la Halle du quartier Chapelle International, dans le XVIIIe arrondissement.

Paris se met au vert, et pas qu’un peu ! Pour dynamiser les espaces abandonnés et végétaliser la capitale, la ville redouble d’imagination et de ressource. En plus des 50 000 graines distribuées gratuitement, la ville a décidé de transformer un ancien site ferroviaire abandonné en ferme maraîchère ouverte au public.

C’est porte de la Chapelle, sur le toit de la Halle, que naîtra très bientôt ce beau projet, et c’est la dynamique startup Cultivate avec son projet Mushroof, qui a été sélectionnée pour le faire !

Image : La Chapelle Internationale
Des potagers pour nourrir les parisiens

À l’image des potagers de Détroit que l’on voit dans le film Demain de Mélanie Laurent, la ferme permettra aux parisiens de manger frais et surtout de manger local (on ne peut pas faire plus local). 50 tonnes de plantes aromatiques, de fleurs comestibles et de fruits et légumes seront plantés et récoltés au Printemps 2019 pour être vendus dans différents Franprix parisiens.

En plus de la zone de production, 2000m2 seront aménagés comme espace de détente et de promenade : on y retrouvera entre autre un coffee shop et une boutique de produits made in France “innovants et responsables” dans lesquels on retrouvera en primeur les ingrédients produit dans la ferme.

Les fermes urbaines parisiennes

Cette ferme n’est pas la première du projet Parisculteurs. La Ferme Lachambeaudie avait déjà été inaugurée le 11 juillet 2017 sur le toit-terrasse du centre médical de la RATP, dans le XIIe arrondissement de Paris. D’une surface de 450 m2, Aéromate, spécialisée dans l’agriculture urbaine et porteuse du projet, y fait déjà pousser fruits, légumes, fleurs comestibles et aromates ! Dans le XVIIIe, un ancien parking a lui été réhabilité en ferme à champignons ! Et bientôt, les toits de l’Opéra Bastille accueilleront une autre ferme maraîchère, une houblonnière et une microbrasserie.

63A Rue de la Chapelle, 75018 Paris

(Visited 1,088 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Le Jardin Suspendu organise une grosse teuf pour son dernier week-end !

Le Jardin suspendu, qui a ouvert ses portes au début de l’été sur le toit d’un parking du ...

La Color Run débarque à Paris le 15 avril !

La Color Run, c’est une course de 5km organisée dans le monde entier qui mélange défi sportif et ...

La Petite Ceinture : une promenade à toutes les extrêmes

Terrain de jeux des graffeurs et photographes, arpentée par les cyclistes et les joggeurs, investie par les éco-citoyens ...