×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Une exposition sur les grandes autrices françaises à la Galerie Gallimard à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

illu exposition autrices écrire libre galerie gallimard paris

Et si on se cultivait un peu sur les grandes autrices françaises ? À la Galerie Gallimard, jusqu’au 14 novembre 2020, venez en apprendre plus sur les grandes écrivaines françaises. 

« Autrices, écrire libre (1945-1980) ». C’est l’exposition à voir en ce moment à Paris, et qui signe la réouverture de la Galerie Gallimard en plein cœur du 7ᵉ arrondissement. À travers photos, documents éditoriaux, notes, manuscrits inédits, écrits, venez découvrir les secrets de Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Annie Ernaux, Marguerite Duras… Un voyage exceptionnel dans la tête de ces talents de la littérature française, dans une période pivot du genre. En 1945, la femme de lettres Elsa Triolet est la première écrivaine à obtenir le prix Goncourt. S’ensuit une génération de femmes autrices, œuvrant pour l’émancipation de la femme et leur reconnaissance dans un monde de la littérature majoritairement masculin. Les autrices ne se limitent plus aux romans sentimentaux, mais parlent désormais de leur vie et de la condition féminine.

galerie gallimard exposition paris autrices ecrire libre
Galerie Gallimard

Venez lire des lettres de Simone de Beauvoir, ou des manuscrits inédits d’Annie Ernaux, pour vous plonger dans la pensée de ces grandes autrices. Ces manuscrits sont aussi une façon unique de découvrir les plus grandes œuvres de la littérature française du 20ème siècle, et surtout de plonger dans leur processus de création.

Galerie Gallimard, 30 Rue de l’Université, 75007. Du 15 septembre au 14 novembre 2020.