Le célèbre dessinateur est mis à l’honneur par la Ville de Paris dans une exposition événement à l’Hôtel de Ville. Du 9 octobre au 19 décembre, douze années de collaboration entre le dessinateur et la capitale sont honorés.
« Le Rire de Cabu », c’est une exposition à ne rater sous aucun prétexte à Paris. Ce grand dessinateur a touché la France entière avec ses œuvres, à travers les générations, à travers les sujets. Aux côtés de Dorothée ou dans la triste actualité des attentats de Charlie Hebdo, ce fervent défenseur de la liberté d’expression fait à jamais partie du patrimoine culturel français. À travers cette exposition événement, 350 de ses œuvres seront exposées ! Cabu sera mis à l’honneur dans la Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, et la visite de son parcours unique sera réservable sur créneaux horaires ici. 8 thèmes définiront cette exposition :
- « Les personnages de Cabu » (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’adjudant Kronenbourg…)
- « La France de Cabu » (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes)
- « Les présidents de Cabu » (de Macron à Auriol)
- « Les people de Cabu » (de Johnny à Zemmour)
- « Les combats de Cabu » (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
- « Le panthéon de Cabu » (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)
- « La méthode à Cabu » (pour dessiner comme lui)
- « La Trèfle de Cabu » (sa voiture)
De 2002 à 2014, Cabu a également été dessinateur pour le magazine municipal À Paris, pour 50 numéros. Avec son coup de crayon qui le définit si bien, il a illustré la vie parisienne et les actualités de la capitale. Une sélection de planches exclusives du magazine sera aussi mise en avant dans l’exposition « Le Rire de Cabu ».
Photo de couverture : SIPA.