Si l’on vous dit Pablo Picasso, vous pensez probablement plus à ses peintures iconiques qu’à ses autres formats de création. Et pourtant, l’artiste espagnol a réalisé presque autant de sculptures que de tableaux ! C’est à ce medium qu’est dédiée l’exposition gratuite de la Galerie de l’Institut, du 14 octobre au 17 décembre 2022.
Cette galerie du 16ème arrondissement, qui possède déjà une collection de dessins, croquis et autres réalisations écrites du grand maître catalan, père du cubisme et figure du surréalisme, se penche cette fois sur les sculptures de Pablo Picasso. Plus précisément, l’exposition gratuite qui débutera au mois d’octobre s’intéressera aux œuvres sculptées de l’artiste ayant pour thème les figures et le monde animal. Une différente façon d’approcher des éléments familiers des créations de l’artiste, notamment des études sur les oiseaux et des représentations de bêtes mystiques et de taureau, animal présent dans nombre de croquis et tableaux de Picasso. En bois, en bronze, surréalistes ou cubiques, les sculptures choisies dans cette exposition permettent de dessiner un panorama des multiples talents et visions de Pablo Picasso.
Un rendez-vous culturel à ne pas manquer pour explorer l’univers artistique du peintre, sculpteur, dessinateur et graveur espagnol, dont l’histoire est intimement liée à la France. Pour découvrir ses chefs-d’œuvre de la sculpture gratuitement, c’est au 12 rue de Seine, dans le 16ème arrondissement, à la Galerie de l’Institut !