L’université de droit Paris I a installé une partie de son campus dans une ancienne caserne militaire du 13ème arrondissement transformé en espace végétalisé.
Bâtie en 1875, l’ancienne caserne militaire Lourcine s’est fait une deuxième jeunesse, entièrement rénovée de façon moderne et végétalisée. À la place des anciens locaux militaires, ce sont plusieurs bâtiments de l’université de droit Paris I qui s’installent, dans un cadre de rêve vert pour les étudiants. C’est l’agence d’architecture Chartier-Dalix qui s’est chargé du projet, qui était tenu de respecter l’héritage historique du lieu tout en le modernisant. Depuis, une bibliothèque, un amphithéâtre, des salles de classe et des bureaux appartenant à l’université de droit Paris I ont investi la caserne rénovée.
Devant la caserne, la place d’arme a été transformé en un parvis végétalisé, un véritable lieu d’oxygène pour les étudiants de l’université. Un parvis qui donne accès à l’amphithéâtre, mais dont pourront aussi profiter les riverains et le Ministère des Armées qui siège aussi en partie dans l’ancienne caserne rénovée.
Photo de couverture : Chartier Dalix architectes – © Takuji Shimmura.