×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

« Un peuple de lecteurs » : Une exposition photo en plein air au Panthéon sur la littérature !

By Charley Zaragoza

pantheon paris exposition littérature livre histoire lire et faire lire association plein air gratuit

Une exposition met à l’honneur les amoureux des livres, sur le parvis du Panthéon du 29 mai au 13 juin prochains, à travers les photographies de Nicolas Henry. 

La littérature ne serait rien sans ses écrivain.es. Mais sans personne pour lire leurs ouvrages, à quoi bon serait le 5ème art sans nous lecteurs et lectrices ? « Un peuple de lecteurs », c’est l’exposition qui honore tous ceux qui font vivre cet art grâce à leur passion. Sur le parvis du Panthéon, symbole du rayonnement de la culture française, l’association Lire et faire lire met en avant les photographies de Nicolas Henry, gratuitement. Si les écrivains qui portent cette association seront bien sûr représentés, ce seront surtout les bénévoles, dépeints en héros du quotidien, qui seront mis en avant. Si vous avez déjà pu voir les travaux du photographe, vous savez que cette exposition nous réserve sûrement de magnifiques compositions créatives, qui représenteront parfaitement la variété des univers façonnés par la littérature. Une belle façon de célébrer un art qui cultive notre imaginaire autant qu’il s’en nourrit, dont la place essentielle pour s’évader nous a été révélée cette année.

De plus, des événements à ne pas manquer seront organisés. Le samedi 5 juin par exemple, des personnalités du monde de la culture viendront lire des passages de livres qui les ont marqué, sur le parvis du Panthéon. Tous les mercredis, samedis et dimanches le temps de l’exposition, des bénévoles de l’association viendront lire des passages de littérature au public. Un beau rendez-vous, en la présence des grands noms qui reposent au Panthéon, comme Victor Hugo, Émile Zola, Jean-Jacques Rousseau ou encore Alexandre Dumas.

« Un peuple de lecteurs », du 29 mai au 13 juin 2021 sur la place du Panthéon (75005).

Photo de couverture : Bibliothèque nationale de France.