×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

À Paris, un magasin de produits invendus pour lutter contre le gaspillage !

Une épicerie zéro gaspillage !

By Laura Coll

À Paris, un magasin de produits invendus pour lutter contre le gaspillage !

Chaque année en France, ce sont plus de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont tout bonnement jetées. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une enseigne a pris la décision d’implanter au coeur de Paris un magasin de produits invendus.

« On va chez toi ou je vais à la poubelle »

Baptisé « Nous anti-gaspi » ce magasin parisien marque son engagement en mettant à la vente des produits refusés par la grande distribution. Installée rue du Pré Saint-Gervais dans le 19ème arrondissement de Paris, l’enseigne a misé sur l’humour pour faire passer un message fort. « On va chez toi ou je vais à la poubelle » , « Malgré nos gueules cassées, vous ne regrettez pas de nous avoir sauvé », des slogans qui ne sont pas sans rappeler la campagne d’une enseigne de grande surface ventant les mérites des « fruits et légumes moches ». Mais ce magasin de produits invendus, lui, va nettement plus loin pour lutter contre le gaspillage…

Un magasin de produits invendus 30% moins chers 

Au sein d’un espace de pas moins de 250 m2, 300 fournisseurs procurent à l’enseigne « Nous anti-gaspi » des invendus hors-normes tels que des produits frais ou surgelés, du vrac, de l’épicerie ou des fruits et légumes. Leur seul « défaut » ? L’emballage ou l’aspect esthétique… Ici, les articles sont donc vendus en moyenne 30% moins chers que dans une grande surface lambda. Financée en partie par le budget participatif 2017 dans le cadre du projet « Alimentation pour tous », cette initiative responsable a pour but de proposer à la population aux revenus modestes une alimentation de qualité et durable. Alors certes, ces produits ne correspondent pas aux standards de la beauté proposés à la consommation, mais l‘esthétique d’un emballage ou l’aspect général d’un produit sont ils réellement primordiaux dans la lutte contre le gaspillage ? Dans le 19ème arrondissement de Paris, ce magasin de produits invendus, lui, détient la réponse…

📍 »Nous anti-gaspi », 64 rue du Pré-Saint-Gervais, 75 019 Paris