Une piste de karting électrique sur deux étages, de l’escalade de blocs, du crossfit à Villepinte ou encore du golf à la Villette. Tout ça, ce sont les lauréats un peu fous du projet « Grands Paris, terrain de jeux ».
Un parking abandonné, un appel à projet écolo et deux grands enfants en sont venus là : le Parking des deux Moulins doit être transformé en piste de karting électrique géante. Haut de 2m, le parking n’aurait pas pu accueillir grand-chose d’autre, pourtant il fallait quand même un brin d’imagination pour en arriver à cette conclusion-là.
Un Mario Kart géant
Ce site de karting ne privilégie pas la vitesse mais l’expérience immersive : pendant 8 minutes, on pourra piloter un kart sur une piste de 600 m de long parcourant les deux niveaux du parking, dans le décor de son choix : jungle, désert, glacier… l’environnement sera projeté sur des écrans géants le long de la piste pour immerger le pilote. « Il n’y a pas de site équivalent dans le monde. C’est l’un des plus grands circuits de kart en intérieur d’Europe, et le premier situé intra-muros dans une mégalopole comme Paris », affirme Loïc Morvan pour Le Parisien.
Ce projet inédit est l’un des lauréats de l’appel à projets « Grand Paris, terrain de jeux », lancé par l’Hôtel de Ville en février 2017. L’idée ? Proposer des pratiques sportives innovantes en rentabilisant les (nombreux) terrains inoccupés de Paris. Donc avoir des initiatives insolites et originales. Et ça pour être originale ! Parmi les lauréats, on compte aussi une vague éternelle pour s’initier au surf dans le XVe, de l’escalade de blocs sur le site Périchaux et du golf à la Villette.
Photo de bannière : oskar-krawczyk via Unsplash