À partir du 14 février prochain, jour de la Saint Valentin, Paris sera plus que jamais la Ville de l’amour grâce à l’oeuvre « Cœur de Paris » de l’artiste Joana Vasconcelos, qui illuminera la Porte de Clignancourt.
“Quatre mille azulejos peints à la main dans la plus ancienne fabrique artisanale de Lisbonne, Viúva Lamego, habillent ce cœur flamboyant doté d’un mouvement rotatif et lumineux (sa lumière s’allume et s’éteint au rythme des battements d’un cœur). Placée en haut d’un mât, l’œuvre renforce la fonction de repère au milieu de ce vaste carrefour.”
Voilà ce qui attend la porte de Clignancourt ce jeudi, dans le cadre de l’agrandissement de la ligne 3 du tramway parisien ! Le gros coeur rouge installé à 9 mètres de haut sera inauguré ce jeudi à 18h30 par Christophe Girard et Eric Lejoindre (PS), maire du XVIIIe. Un bal est organisé au pied de l’œuvre avec accordéon, tango, valse, jazz… de 19h jusqu’au bout de la nuit !
Joana Vasconcelos
Née à Paris en 1971, Joana Vasconcelos vit et travaille à Lisbonne. Figure de l’art contemporain, elle fait du banal sa matière de prédilection. En façonnant les bribes de notre quotidien, elle leur apporte un sens nouveau et crée une relation inattendue avec l’espace.